Le bois et la source de Sylvie Anne

Synopsis : En 1920, Lucien Crozant, veuf de cinquante ans, parti de rien, a réussi à monter un fructueux commerce de bois au cœur du pays des feuillardiers dans le Limousin. Il forme Jacques, son fils aîné, à sa succession. Mais le mariage de ce dernier avec Elena bouleverse tout. A vingt-neuf ans, celle que l'on surnomme " l'Indienne " tient un stand de fleurs séchées sur le marché. Sa beauté exotique, ses origines obscures et son don de guérisseuse ne laissent personne indifférent, en particulier Lucien qui lui voue une haine farouche. Ce n'est que le début d'une lente désillusion pour Elena : son mari sombre dans la boisson, elle seule doit assurer les revenus du ménage... jusqu'à la mort accidentelle de Jacques. Elena n'a d'autre ressource que son incroyable détermination, l'amour de sa petite fille, sa science des plantes pour concrétiser un ambitieux projet.
Papier (265 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Presses de la cité / Terres de France.

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le précédent roman que j'avais lu de l'auteur, La vie d'Agnès, et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus. Et là j'ai été totalement (ou presque) conquise par cette histoire, je n'ai pas vu défiler les pages et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. L'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et surtout j'ai adoré Elena et la femme qu'elle est, elle ne lâche jamais rien, ne baisse pas les bras même quand tout semble aller contre elle et arrive, malgré ses origines étrangères, à se faire aimer par des habitants plutôt sectaires habituellement (même s'il en reste beaucoup qui estiment qu'elle n'a rien à faire chez eux et que c'est une sorcière). J'ai tourné les pages avec l'envie d'en savoir toujours plus et seul bémol pour moi (comme avec le précédent d'ailleurs), un final un peu rapide et qui, au regard du reste de l'aventure, m'a légèrement laissée sur ma faim même si on quitte les personnages d'une chouette manière, ils ont tous enfin trouvés leur place dans l'aventure.

Elena vient d'Amérique du Sud, a épousé un homme riche puis a divorcé et se retrouve dans un petit village. Quand Jacques lui fait la cour et l'épouse, elle croit avoir enfin trouvé la paix mais c'est sans compter sur un coup du sort. Commence alors pour elle une nouvelle vie, elle va devoir se battre pour obtenir le meilleur pour sa fille et va fourmiller d'idées. On suit en même temps son beau père qui la déteste et qui va tout faire pour la discréditer tout comme son ex mari qui refait une apparition. J'ai adoré cette intrigue, les rebondissements que l'auteur nous propose et qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Sa plume nous figure sans peine les différentes scènes qui prennent vie devant nos yeux, on a envie nous aussi d'aider Elena ou au moins de lui donner un coup de pouce pour qu'elle arrive à concrétiser ses rêves. On se prend d'affection pour la jeune femme, on apprécie sa manière de penser et de vouloir aller de l'avant sans jamais se retourner. Elle a bien sûr peur de ce qui pourrait lui arriver mais elle pense surtout à sa fille qui n'a rien demandé d'autre que de naitre. Je me demandais comment le final allait être tourné et si je l'ai trouvé un peu trop rapide au regard du reste de l'histoire, il m'a quand même complétement satisfaite dans les réponses qu'il nous apporte. Une superbe aventure vécue grâce à des personnages qui ont de l'espoir en l'avenir et qui y croient !

En bref, j'ai adoré Elena, sa force, sa façon aussi de reconnaitre ses faiblesses mais surtout la manière qu'elle a de toujours aller de l'avant et de ne pas se laisser abattre malgré les coups du sort. C'est une histoire que l'on vit de manière intense et qui nous réserve quelques belles surprises avec un mot qui revient souvent, L'ESPOIR !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les tranches de vie d'une femme qui va se battre pour elle et pour sa fille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les vieux cyniques et la méchanceté.....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258117853&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Un roman qui m'a l'air très beau que tu me donnes envie de lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais tu me vends assez bien pour qu'il m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait le genre de livres que j'aime lire ! Je le note, j'ai très envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!