Comme un frère de Françoise Jay

Synopsis : Lorenzo et Gaspard, 18 et 19 ans, se lient d'amitié dans la chambre d'hôpital qu'ils partagent, après avoir survécu, pour l'un à un accident de moto, pour l'autre à ce qui paraît être une tentative de suicide. Avant de se connaître, un monde les séparait : Lorenzo, apprenti menuisier, vit dans une une famille nombreuse d'origine italienne, au milieu de six sœurs, plus chaleureuses les unes que les autres et une mère qui élève seule sa petite tribu depuis la mort de son mari. Gaspard, lui, vient d'un milieu très bourgeois, dont la rigidité lui pèse. Il est étudiant en maths spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors qu'il rêve de liberté et de théâtre... A l'hôpital, c'est une vraie fraternité qui naît entre les deux garçons. Au fil des conversations et des confessions partagées, les projets d'avenir ne tardent pas à se dessiner et les plans à s'échafauder.
Papier (147 pages) - Paru en février 2016 chez Bayard.

Mon avis :
Le résumé m'a tout de suite attirée et je dois dire que j'ai dévoré ce court roman, curieuse de voir où l'auteur allait nous entrainer avec ses personnages. J'ai adoré aussi bien Lorenzo que Gaspard, ils ont tous les deux un bon fond, sont un peu perdus d'autant que ce qu'ils attendent vraiment de la vie semble leur être refusé. Gaspard est né avec une cuillère dans la bouche, fils d'un célèbre ténor du barreau, ses parents voient pour lui de grandes études et un brillant avenir alors qu'il veut quelque chose de complétement différent. Lorenzo quant à lui est né dans une famille nombreuse où il n'a que des sœurs qui sont toutes plus intelligentes les unes que les autres alors que lui est manuel. Leur rencontre, improbable, va les faire réfléchir sur tout ce qu'ils vivent, sur leurs futurs, leurs attentes. L'un est tombé (accident, tentative de suicide) de la fenêtre de sa chambre au second étage, l'autre a voulu essayer une moto dans la rue (qui n'était pas à lui) et a fait seulement 15 mètres avant de rentrer dans un arbre. J'ai beaucoup aimé l'alchimie qui nait entre eux dans cette chambre d'hôpital, le "choc" entre leurs deux cultures et surtout la façon qu'ils ont d'apprendre à se connaitre et à découvrir quelqu'un qui a les mêmes "soucis" que soi...

L'intrigue et les personnages sont donc très sympathiques, j'ai juste regretté que le tout soit trop court et parfois un peu survolé pour être vraiment entièrement plongée dans l'histoire. Pourtant j'étais impatiente de les voir prendre leur envol, de les voir faire comprendre à leurs familles que leurs rêves sont ailleurs et qu'ils ont besoin par dessus tout de les concrétiser. La plume de l'auteur est très agréable, elle nous permet de nous imaginer à leurs places et de ressentir leurs sentiments. On ne voit pas défiler les pages, ils nous parlent tous les deux et nous racontent ce que sont leurs rêves, très loin d'ailleurs de ce dans quoi ils sont plongés. Et là, entrainés l'un par l'autre, ils vont prendre des décisions qui vont changer leurs vies. J'étais curieuse de voir s'ils allaient aller jusqu'au bout et si leurs rêves allaient se concrétiser. Le final est sympathique et nous donne la plupart des réponses que l'on en attendait et une très belle morale, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, il faut juste aller au bout de ses rêves !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de la rencontre de ces deux garçons, la façon qu'ils ont de se rapprocher et de faire des plans sur l'avenir. Chacun traine un boulet à sa manière et ils veulent tous les deux apprendre à voler de leurs propres ailes et surtout réaliser leurs rêves. Une belle histoire parfois un peu trop survolée pour qu'elle soit parfaite mais qui fera réfléchir plus d'une personne !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir deux personnes remettre en question les rails sur lesquels ils sont poussés par leurs famille et vouloir voler de leurs propres ailes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est trop rapide et parfois survolé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Il a l'air chouette, je me le note ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui pourrait me plaire il m'a l'air très beau :)

    RépondreSupprimer
  3. Je note, il a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je serais assez frustrée part la longueur du récit, donc je ne suis pas sûre de me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air chouette mais j'aime bien quand l'histoire n'est justement pas survolée.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!