De mères en filles, tome 4 : Ava de Dominique Drouin

Synopsis : Années 1970. Ava Gauthier, fille biologique d'Anaïs Calvino, a été adoptée par une famille aimante, mais bien différente des Calvino. Éleveurs de chevaux, les Gauthier n'ont pas manqué de générosité et d'amour avec Ava, mais ce sont des taiseux et ont peu de moyens, alors que les Calvino vivent dans un tout autre univers. Faisant la connaissance de cette autre famille lors des funérailles de la doyenne, Ava réalise rapidement que dans aucune des deux elle n'est à sa place. Et les retrouvailles avec sa mère, Anaïs, ne sont pas des plus faciles. Heureusement qu'avec Ariane, sa grand-mère, un lien solide se crée. Ariane la prend sous son aile et décide de l'aider à parfaire son éducation. Accueillie, entourée et motivée par elle, Ava trouve enfin sa voix dans l'écriture pour la jeunesse. Rapidement une auteure à succès, Ava ne trouvera pas la même satisfaction dans sa vie amoureuse et familiale et vivra certaines difficultés...

Mon avis :
J'avais apprécié les histoires des deux tomes précédents mais pas du tout adhéré à la narration que nous propose l'auteur (avis T2 et T3). J'étais quand même curieuse de découvrir ce quatrième et dernier tome qui est quasiment contemporain pour moi et donc plus "proche" de ce que j'ai pu vivre (je ne suis née qu'à quelques années de différence). J'ai encore une fois aimé l'intrigue et l'évolution des personnages qu'elle propose mais je n'ai toujours pas apprécié la manière saccadée dont elle est racontée. L'alternance des points de vue donne un certain rythme au récit mais elle n'est pas faite à mon gout ce qui fait que je n'ai pas réussi une seule seconde à m'attacher vraiment aux personnages même si j'ai apprécié leur évolution. On suit donc Ava qui a été adoptée, qui a des soucis avec cette famille et qui petit à petit va se rapprocher de sa famille d'origine. Mais rien n'est facile et elle a du mal à se sentir à l'aise d'un côté ou de l'autre. Petit à petit elle va se créer son propre monde et y apposer ses propres règles. Elle va sortir du cocon familial pour se construire et vivre enfin la vie qu'elle attend vraiment.

Les pages se tournent quand même facilement, j'étais curieuse de voir où on allait aller et quel allait être le chemin qu'elle allait prendre. J'ai apprécié le fait qu'elle devienne auteur pour enfant et tout ce côté de l'intrigue qui parle forcément à la lectrice passionnée que je suis. J'ai aussi aimé revoir les "anciens" des tomes précédents, voir de quelle manière ils ont évolué et quel va être leur rôle dans la vie d'Ava. C'est le côté morcelé de l'histoire qui encore une fois ne m'a pas plu, dans un même chapitre on a des paragraphes qui sont racontés par différents narrateurs et qui parfois sont très courts. Alors certes ça donne du rythme au récit mais je trouve surtout que ça l'alourdit, passer de l'un à l'autre sans réelle transition n'était pas aisé à négocier. Le virage est trop abrupt pour moi ce qui fait que j'ai parfois décroché au court de ma lecture. L'histoire a pourtant le mérite de m'avoir plu et d'avoir fait remonter des souvenirs de la mienne. J'ai aimé encore une fois vivre cette aventure au Canada même si on n'en voit pas grand chose au final. Par contre, déception aussi au niveau de la fin que j'ai trouvé bien trop rapide tout en n'appréciant pas les choix faits par notre héroïne. J'ai donc terminé cette aventure sur une note plutôt négative malgré ce que j'ai pu aimer par ailleurs. 

En bref, comme avec les tomes précédents j'ai apprécié l'histoire qui nous est contée mais pas la manière dont l'auteur le fait. J'ai parfois décroché en plein milieu, perdue entre les différents personnages et ne comprenant pas forcément pourquoi on passait du coq à l'âne. Les personnages sont somme toute agréables, on prend plaisir à les voir évoluer même si je n'ai pas aimé la décision que prend Ava à la fin. Mais après tout, c'est sa décision ! 

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- les sagas familiales où chaque personnage a un vrai rôle à jouer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- changer en permanence de narrateur et avoir l'impression que rien n'est lier, de passer du coq à l'âne.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755617627&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!