Sur la plage, m'abandonner de Marie Lerouge

Synopsis : Quand l’amour aide à lever le voile sur le passé…

Tifenn est sous le choc : La Mouette doit être vendue. Impossible pour elle d’accepter de se séparer de cette fière villa bretonne qui domine la mer, et dans laquelle toute la famille se retrouve chaque été. La Mouette, c’est la perle nichée dans son cœur, c’est l’ancre qui la relie à sa famille adoptive, c’est le fort dans lequel elle a pleuré, ri, grandi. Alors, quand elle rencontre Max Ferguson, le promoteur immobilier qui convoite la belle demeure, elle se jure de le détester. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’être attirée par le bel Anglais. Car malgré toutes leurs différences, un point commun les rapproche…

Mon avis :
La première chose qui m'a attirée vers ce roman est sa très jolie photo de couverture. Ça invite au voyage et nous permet de nous imaginer sans peine vivant cette aventure en compagnie des personnages en Bretagne. J'ai donc commencé ce livre avec envie (heureusement d'ailleurs), curieuse de découvrir cette histoire d'autant que j'aime beaucoup ce genre de chroniques familiales. Et j'ai passé un très bon moment, les protagonistes sont pour la plupart sympathiques et pour la première fois j'ai eu droit à une "Mylène" dans cette histoire (mais c'est une vraie gar**, pas comme moi donc :P ...). Les pages se tournent facilement, la plume de l'auteur nous entraine à la suite de cette famille si spéciale et si parfois j'ai trouvé un peu rapides certains événements que j'aurais aimé voir plus fouillés, j'ai été happée par l'intrigue et la vie de tout ce beau monde.

Violette vit à La mouette, la villa familiale située dans un petit port de Bretagne avec sa fille Tifenn, son neveu et tous les gens de passages. Arrive sa sœur Mylène avec sa famille pour les vacances sauf qu'elle apporte aussi de mauvaises nouvelles, elles sont obligées de vendre la maison car Mylène a besoin d'argent assez rapidement, son ex mari lui ayant coupé les vivres. Toute la famille s'y résigne, certains le prennent plus ou moins bien d'autant que leur frère, troisième héritier, a disparu depuis plus de 15 ans. Va alors commencer pour cette famille si spéciale un été pas comme les autres, fait de découvertes, de non dits et de mensonges dévoilés. J'ai adoré les personnages, ce qu'ils nous font ressentir même si parfois ça reste un peu trop en surface. Mais ils sont tous aussi agréables les uns que les autres (enfin sauf Mylène...) et m'ont fait vivre leur aventure estivale chargée du passé de chacun. Entre l'hôtel où travaille Tifenn, les leçons de voile que donne Ronan son cousin, les romans qu'écrit Violette, on les imagine sans peine déambulant dans La mouette et le petit village où elle est située.

Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé la plume de l'auteur qui nous figure sans peine les différents paysages et ses personnages. J'ai apprécié les petites enquêtes qui sont menées pour découvrir certaines choses, la façon qu'à Violette d'extérioriser son passé et de dévoiler petit à petit l'histoire de sa fille. On veut toujours en savoir plus, avoir des réponses aux questions que l'on peut se poser et même si parfois on devine plus ou moins ce que l'auteur nous cache, j'ai trouvé bien décrits les sentiments des protagonistes et l'évolution des différentes relations. C'est un moment frais et léger, hors du temps, que nous fait vivre l'auteur au travers de ses mots. J'ai aimé la conclusion, la façon dont tout un chacun finit par trouver sa vraie place dans le petit monde de La mouette. Une fresque familiale qui met du baume au coeur et qui nous laisse avec un sourire jusqu'aux oreilles. 

En bref, j'ai passé un très bon moment à la Mouette avec toute cette famille à la fois si simple et si complexe. Les sentiments transparaissent de la première à la dernière page, les personnages sont pour la plupart très agréables et on a un peu l'impression de repartir en vacances le temps de notre lecture. La conclusion est très belle et elle nous laisse sur une superbe note d'optimisme !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les sagas familiales légères et qui nous dépaysent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça n'est pas assez "creusé".

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280340618&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Je passe mon tour mais je garde ton avis dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mylène d'avoir si bien compris et résumé le petit monde de La Mouette.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le partage je le note dans mes "à lire"

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!