Le secret du docteur Favre de Pierre Petit

Synopsis : 1931. Cas de conscience extrême pour le docteur Favre confronté à la macabre disparition d'un nouveau-né. Doit-il respecter le secret médical ou révéler la vérité ? Bientôt se propage la terrible rumeur qui met en péril l'honneur et la respectabilité du docteur...
Un roman basé sur des faits réels.
En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune « patiente à éclipses », la jolie Élise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né. Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal.
Élise demande le secret. Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ? Au village de Pierpont, on commence à jaser... La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d’Élise. La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du « respectable » docteur qui l'aurait fait disparaître ?

Mon avis :
Étant donné le résumé, j'étais curieuse de découvrir cette histoire et son ambiance surtout. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est basé sur des faits réels et qui met en scène un petit village loin de tout où se déroulent des évènements à vous glacer le sang. Il faut dire que l'auteur arrive à y mettre beaucoup d'intensité, on ressent pleinement cette ambiance si spéciale que l'on peut imaginer sans peine, les secrets dévoilés, les commérages, le fait que les gens ne peuvent s'empêcher de descendre en flèche le petit nouveau du village, bien qu'il soit docteur. On visualise sans peine les évènements grâce à la plume très imagée de l'auteur, aussi bien les drames qui se nouent que les questions que se pose tout un chacun. Les pages se tournent très facilement, j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer et je n'ai pas été déçue du résultat, je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue prenne une telle tournure et nous réserve d'aussi grosses surprises même si une fois que l'on connait les évènements, on sait plus ou moins ce qu'il va se passer ensuite.

Les personnages sont vraiment bien campés même s'ils sont assez nombreux. On a plusieurs narrateurs ce qui fait que l'on a tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue et toutes les réponses à nos questions. Chacun y va de son petit grain de sel, on connait les pensées de tous les protagonistes et même si on voit venir de loin certaines choses, d'autres ont réussi à me surprendre totalement. On se situe sans peine dans cette histoire, on vit les choses au travers des idées de tout le monde et on prend plaisir à les voir évoluer. Les relations changent, chacun a quelque chose à dire et à nous dévoiler. L'ambiance est diablement bien faite, on ne se repose jamais les neurones, essayant de deviner quel va être le prochain pion que va avancer le prochain jouer. Chaque personne a un rôle prépondérant dans l'histoire et je dois dire qu'il y en a que j'ai particulièrement aimé, à commencer par ces gamins qui essayent de comprendre les histoires des grands et qui finalement y arrivent presque mieux que ceux qui ont des œillères devant les yeux. Le dénouement est parfait au regard de cette aventure palpitante, à l'ambiance si bien dépeinte et aux personnages qui sont tout sauf plats. La plume de l'auteur a réussi à me transporter des années en arrière, à me faire ressentir les sentiments de tous les protagonistes et à me faire vivre dans ce petit village comme s'il était réel.

En bref, ce roman est tiré d'une histoire vraie et on a vraiment l'impression de vivre les évènements. Le changement de narrateur à chaque chapitre y est pour beaucoup et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Une intrigue menée tambours battants qui ne laisse jamais souffler le lecteur et qui nous réserve quelques belles surprises.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances petit village avec tout le monde qui soupçonne tout le monde et qui colporte des ragots. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !!

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258118294&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!