Invincible de Amy Reed

Synopsis : Tout le monde sait que l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir, alors que tous les autres ont la vie devant eux. Condamnée, Evie décide d’arrêter son traitement et de profiter des quinze jours qu’il lui reste à vivre. Elle s’échappe pour une escapade nocturne avec deux autres ados, malades comme elle, et amoureux de la vie. Le lendemain de cette virée, miraculeusement, son cancer recule. Mais ses deux amis, eux, n’y survivent pas… Sonnée, Evie se retrouve seule pour faire face et revenir à la vie normale. L’histoire dramatique et émouvante d’une jeune fille qui n’avait pas prévu de vivre.

Mon avis :
Des fois, allez savoir pourquoi, j'aime bien me faire du mal avec des livres dont le sujet est pour le moins dur et triste. J'ai choisi celui-ci pour sa couverture et surtout pour le fait que notre héroïne est gravement malade au départ mais elle guérit assez miraculeusement. Elle va devoir réapprendre à vivre alors qu'elle s'était résignée à mourir et je voulais découvrir de quelle manière elle allait pouvoir s'en sortir. Je crois que j'ai pleuré pendant les 100 premières pages, même en sachant ce qu'il allait se passer par la suite tellement les mots de l'auteur sont forts et poignants. D'autant qu'Evie vit aussi des drames, on vit son quotidien dans cet hôpital pour enfant et la maladie au jour le jour. On apprend qu'elle n'a que peu de jours à vivre, on voit ses amis tout faire pour lui changer les idées et la soutenir chacun à sa manière. Elle vit les quelques instants hors du temps que ses amis Stella et Caleb tentent de lui offrir d'une manière fascinante et quand on lui apprend que le cancer recule, qu'elle va pouvoir retourner chez elle, elle ne sait plus quoi faire dans cette vie qui s'attendait à sa mort. 

Evie est gravement malade et elle le sait. J'ai beaucoup aimé sa philosophie au début du récit, la façon dont elle prend les évènements l'un après l'autre et qu'elle a d'accepter son destin funeste. Mais quand la donne change et qu'elle se retrouve dehors, son visage devient différent, elle ne sait pas comment agir, ne voulant pas redevenir celle qu'elle était avant, ne voulant pas oublier que tout ce qu'elle a traversé l'a changé. J'ai eu dans ces moments-là à la fois énormément de difficultés avec le mal qu'elle se fait et qu'elle fait à sa famille mais j'ai aussi réussi à comprendre ce qu'elle traverse grâce aux mots de l'auteur qui sont diablement efficaces pour nous faire ressentir ses sentiments. On suit donc sa vie, ses envies, ses nombreuses engueulades avec ses parents, sa façon d'essayer de se sentir vivante en prenant des chemins qu'elle n'aurait jamais pris en temps normal. Elle pleure ses amis malades, ne sait pas comment réagir face aux vivants et prend très souvent les "mauvaises" décisions qui lui semblent pourtant les meilleures.

On fait face avec elle, l'intrigue n'est pas hyper complexe mais elle nous réserve quand même quelques surprises, bonnes ou mauvaises. On voit Evie essayer de nager dans cette vie qui à la fois ne semble plus être la sienne mais qu'on la pousse à vivre sans se demander quels sont ses besoins et ses envies. Ses parents, sa soeur, son petit ami, tous essayent de faire revenir celle qu'elle était avant sa maladie alors que cette année passée l'a changée au coeur d'elle-même. Sa rencontre avec un jeune homme va quelque peu changer la donne et lui faire petit à petit ouvrir les yeux sur le fait que oui, elle est en vie, oui elle a eu énormément de chance et oui, il faut maintenant que malgré tout, elle aille de l'avant. Et c'est ça qu'elle a du mal à comprendre, on la voit se débattre avec ses sentiments et ceux des autres, j'ai apprécié le visage qu'elle nous montre par moment et je l'ai détesté à d'autres mais elle ne nous laisse pas indifférents, c'est le moins que l'on puisse dire. Quant à la fin, je ne l'avais pas vue venir, je suis restée souffle coupé et je n'ai qu'une envie, poursuivre cette aventure pour savoir si elle va choisir le blanc ou le noir.... ou toutes les nuances de gris qu'il y a entre !

En bref, ce roman est poignant, on apprécie très vite Evie et puis petit à petit on en vient à la détester mais on ressent surtout toutes ses questions, ses doutes, ses peurs, ses peines, la façon dont elle est perdue dans cette nouvelle vie qu'on lui propose sans qu'elle l'ait demandée, résignée à mourir. Les mots de l'auteur nous font vivre ses hauts et ses bas, on pleure, on rit aussi parfois et on se demande comment et si elle va arriver à s'en sortir.... La suite au prochain épisode.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres tristes mais qui offrent un espoir grandissant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans traitant de la maladie .

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280282383&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Oh, ça a l'air très chouette ! Et différent dans le style "ado malade" un peu à la mode depuis John Green

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!