Henry à tout prix de Kerry Cohen Hoffmann

Synopsis : Zoé aime Henry. Quand Henry la quitte, Zoé est prête à tout pour le reconquérir. Zoé et Henry sont jeunes et amoureux. Ils sont ensemble depuis six mois, lorsque le jeune homme lui annonce qu'il souhaite mettre un terme à leur histoire: il s'estime trop jeune pour vivre une relation amoureuse suivie. Henry veut consacrer son temps libre à jouer de la guitare au sein de son groupe de rock. Sous le choc, Zoé ne peut se résoudre à cette rupture et décide de reconquérir Henry à tout prix. Aidée de ses deux meilleures amies, elle met en place une stratégie de « reconquête ». Son projet : rendre Henry jaloux. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman pour retomber à l'adolescence (même si ça ne fait pas longtemps que j'en suis sortie)(comment ça je mens ?) et retrouver le sentiment d'abandon quand on se fait plaquer à cet âge-là et l'envie de reconquérir ce cœur qui s'éloigne. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture même si ça va beaucoup trop vite et que parfois on a envie de secouer Zoé tout comme ses amies essayent de le faire. La pauvre est complétement paumée, sa vie ne tournait plus qu'autour de celle de Henry et quand ce dernier la quitte, elle se retrouve complétement perdue. Elle va tout d'abord essayer de tout faire pour le récupérer, même des choses qui ne seraient jamais venues à l'idée de personne et se mettre dans ses situations très compliquées. Heureusement elle a des amis qui essayent de la remettre sur le droit chemin, certaines en la soutenant dans son délire et d'autres en lui disant ses quatre vérités. On imagine sans peine ce qu'elle ressent, ce que j'ai préféré dans ce roman c'est son évolution entre la première et la dernière page et la manière dont elle se rend compte qu'elle a perdu beaucoup plus que Henry dans cette histoire.

Zoé est légèrement folle, dans le sens où elle est capable de tout pour arriver à récupérer Henry, allant jusqu'à se donner en spectacle, risquant sa vie et se fâchant avec ses amis. Pourtant on la comprend assez facilement même si pour ma part jamais je n'aurais été aussi loin. Elle prend ses décisions à l'instinct qui à priori l'a quitté et la pousse à faire n'importe quoi.... Ce qui nous vaut quelques moments de franche rigolade quand elle se met dans des situations où elle se met la honte et détruit beaucoup de choses. On la plaint puis la seconde d'après avec ses idées tordues, on a envie de la secouer. Certaines choses vont malheureusement un peu trop vite, l'auteur passe rapidement sur les différents stades qu'elle expérimente et du coup j'ai trouvé qu'il y avait un certain manque de profondeur dans son histoire. Pourtant les pages se dévorent, on veut savoir quelle va être la prochaine bêtise de Zoé et jusqu'où elle va pouvoir aller. J'ai apprécié son évolution, le visage qu'elle nous montre à la fin de ce roman et la leçon qu'elle en retire. Un moment sympa qui manque juste de l'étincelle pour en faire une excellente histoire.

En bref, j'ai trouvé Zoé complétement folle de la première à la quasi dernière page. Elle évolue, passe par tout un tas de stades différents dans l'acceptation de cette rupture et si parfois ça n'est pas assez approfondi pour que l'on ressente vraiment tout, on passe quand même un moment agréable avec elle, j'avoue en se moquant assez régulièrement de ses décisions. Le final est tel que je me l'imaginais, parfait pour cette histoire et surtout pour son héroïne !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- voir une adolescente vivre son premier chagrin d'amour et ne pas l'accepter

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la voir s'enliser dans des idées toutes plus saugrenues les unes que les autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je passe mon tour, le personnage principal va vite m'agacer !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense être trop vieille pour ce type d'histoire mais le sujet est intéressant et à travers cette "folie", les adolescentes concernées se rendront compte je pense des bêtises qu'on peut faire par amour et qu'il est malsain et grave de se mettre dans de telles situations...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!