Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

vendredi 6 novembre 2015

Gardiens des Cités perdues, tome 3 : Le Grand Brasier de Shannon Messenger

Synopsis : Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes (mon avis et mon avis), j'étais donc impatiente de retrouver Sophie, ses amis et son monde d'autant que de nombreuses choses risquaient de leur arriver dans ce troisième tome. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, une nouvelle fois l'auteur entraine le lecteur à la suite de ses personnages pour une aventure pleine de rebondissements. Sophie a découvert beaucoup de choses dans le tome précédent et elle a besoin de l'aide du Cygne Noir pour en savoir plus. Sauf qu'ils semblent être aux abonnés absents et elle doit se débrouiller par elle-même pour mener l'enquête. Elle est dans le collimateur des dirigeants des elfes et a tendance à accumuler les bêtises sans penser aux conséquences. Elle est jeune et on peut excuser beaucoup de choses mais elle est plutôt fonceuse avant de réfléchir ce qui entraine des évènements fâcheux. Pourtant on fait peser sur ses épaules le poids de lourdes décisions qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences. L'auteur n'épargne personne et les évènements s'enchainent assez rapidement dans ce troisième opus. On n'a pas une seule seconde pour s'ennuyer, j'ai aimé voir Sophie évoluer, la voir trouver des réponses à ses nombreuses questions et en voir de nouvelles apparaitre. La jeune fille est intelligente mais surtout elle sait qu'elle peut compter sur le soutien inconditionnel de ses amis. 

Les pages se tournent très rapidement, on a l'impression de vivre les évènements de l'intérieur et à plusieurs reprises j'ai craint pour la vie de Sophie et de ses amis. Si elle prend parfois les mauvaises décisions, elles sont toujours motivées par l'envie de bien faire. Elle a pourtant un manque de connaissance de son monde qui peut lui servir de leçon mais qui ne la sauve pas systématiquement quand elle commet des impairs. J'ai adoré les retrouver, voir les sentiments qui la lient à ses amis qui feraient tout pour elle, même se mettre en danger. Les relations évoluent, on voit un peu moins certaines personnes dans ce troisième opus alors que d'autres prennent une place plus importante pour notre plus grand plaisir. Sophie n'a que 13 ans mais parfois on a l'impression qu'elle est beaucoup plus âgée étant donné ce qui pèse sur ses épaules. Et puis elle fait quelque chose d'inconsidéré qui nous refait penser à une jeune adolescente. On ressent vraiment le fait qu'elle a à grandir trop vite et à porter à bout de bras certaines choses. Elle élucide deux importants faits mais se retrouve malheureusement presque bannie de ce monde d'où elle vient. Va alors commencer pour elle et ses amis une nouvelle aventure qui promet énormément de choses dans le prochain roman. Celui-ci peut apparaitre comme un tome de transition, il règle certaines questions et en apporte de nouvelles. En tout cas on ne s'ennuie pas une seule seconde et on est à la fois triste et heureux une fois la dernière page tournée, on sait qu'il faut attendre mais que la suite promet d'être épique ! Vivement !

En bref, ce troisième tome nous réserve un certain nombre de surprises, bonnes ou moins bonnes. Les personnages évoluent encore, j'étais prise par l'intrigue et par ses nombreux rebondissements, les mots de l'auteur étant toujours aussi efficaces pour que nous puissions nous imaginer vivre ces évènements de manière intense. On a de nombreuses réponses mais aussi de nouvelles questions qui nous promettent un 4ième tome épique !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles qui découvrent leurs pouvoirs et qui luttent pour défendre leurs idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des enfants adolescents en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Une série qui pourrait bien me plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu encore l'occasion de le lire, mais j'ai lu les deux premiers, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!