Twenty Rules, tome 1 de Carole Cerruti

Synopsis : « À mon tour.
Clic.
Ça y est. C’est dans la boîte. Le dernier souvenir de mon enfance : mes parents, moi, et mon visage qui partira à la poubelle dans quelques heures. »
Twenty Rules, chapitre 31.

Milla, 17 ans, n’a jamais vu son visage. Elle mène une vie paisible dans un Japon post-apocalyptique aux règles strictes où la beauté est sacrée. Son avenir semble tout tracé mais l’arrivée d’un mystérieux prisonnier va bouleverser son existence et réveiller en elle une force étrange qui la poussera à enfreindre toutes les règles pour retrouver sa liberté et vivre son histoire d’amour.

Mon avis :
J'ai trouvé la couverture superbe et le résumé m'a énormément intriguée. Je me suis donc plongée dans ce roman sans aucun à priori, curieuse de découvrir à la fois la plume de l'auteur et son histoire. On est happé par l'intrigue dès les premières pages, j'ai trouvé très sympathique la façon qu'a l'auteur de traiter son monde et de faire vivre ses personnages devant nos yeux. Dès l'âge de 7 ans, les enfants portent un masque censé cacher leur beauté ou leur laideur et leur conférer une adolescence sans le "mauvais" regard des autres jusqu'à ce qu'à 17 ans ils le dévoilent au monde. J'ai trouvé ce postulat de départ vraiment bien fait, on imagine sans peine une société où le regard des autres au moment quasiment le plus critique de notre vie n'est pas important et ce que ça peut apporter en sérénité pour se développer. Chacun se pose des questions sur ce qu'il est en réalité, sur ce à quoi il ressemble et en fonction il peut choisir (ou pas) sa voie.

Milla vit avec ses parents et va bientôt passer la cérémonie qui la verra découvrir son vrai visage et le faire découvrir aux autres. La jeune fille a toujours essayé de vivre selon les règles de son monde mais elle se pose beaucoup de questions. On a quelques réminiscences du passé qui nous font petit à petit entrevoir certaines spécificités de son monde, j'ai apprécié ces incursions qui nous permettent de comprendre encore mieux la jeune fille. Son monde se voit bousculé lorsqu'elle doit s'occuper d'un prisonnier gardé par son père et que cet homme fait naitre en elle des sentiments qu'elle ne pensait pas avoir. Elle est fiancée depuis plusieurs années à un jeune garçon et n'attend qu'une chose, qu'il fasse sa demande en mariage. Mais les choses sont loin de se dérouler de la manière qu'elle attendait...

J'ai adoré les personnages, on s'attache très vite à eux et on espère qu'ils pourront s'en sortir (ce qui n'est pas gagné). Le second gros point fort de cette histoire est l'écriture très poétique de l'auteur qui nous permet de nous imaginer sans peine à la fois les différentes scènes que vivent les protagonistes mais aussi et surtout leurs sentiments, leurs doutes et leurs peurs. On a l'impression de vivre tous les évènements avec eux, de la simple discussion à des scènes bien différentes. On ressent facilement l'amour qui nait et qui grandit, on pleure à certains moments, on a envie de hurler à d'autres et le moins que l'on puisse dire est que l'on est complétement immergés dans cette lecture de la première à la dernière page. Je n'ai qu'un petit regret, la fin, que j'ai trouvé un peu obscure et surtout très dure, on ne sait pas bien ce qui se passe et cette histoire se termine sur un rebondissement de malade. Du coup ça a un peu atténué le côté très positif du reste mais ne m'a donné qu'une envie, continuer l'aventure de Milla et ses amis pour voir ce qu'il se passe vraiment.

En bref, j'ai trouvé le monde de l'auteur vraiment bien fait et qui sort des sentiers battus. On retrouve bien évidemment certaines choses communes à beaucoup de romans actuels mais la plume de l'auteur et les personnages qu'elle fait naitre devant nos yeux sont vraiment les deux points forts de ce premier tome. On s'attache à eux, on espère les voir heureux, on les voit lutter pour ce qu'ils croient juste et quand le final arrive, on reste scotché pendant quelques minutes.... Allez vite, la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez:
- les histoires d'amour compliquées, les mondes bien faits, les écritures poétiques et visuelles et les intrigues qui tiennent en haleine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins assez dures et quelque peu floues

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. La couverture m'a aussi tapé dans l’œil, et le résumé est accrocheur ! :) Et hop, dans ma wish-list :p

    RépondreSupprimer
  2. tu donnes envie Mylène. Je ne vois pas de maison d'édition sur la couv ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très très rare que j'en lise (déjà parce que je n'ai pas le matos qu'il faut) mais pour l'instant il s'agit d'un ebook en auto édition (mais elle cherche un éditeur donc qui sait peut être un jour). Tu le trouveras si jamais tu lis ce format sur amazon :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!