Retour à Cedar Cove, tome 1 : La Maison d'hôtes de Debbie Macomber

Synopsis : Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose. Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.

Mon avis :
Depuis la sortie de ces romans en GF chez Charleston, j'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteur. Mais me connaissant et connaissant ma PAL, j'ai préféré attendre avant d'acquérir ce roman qu'il sorte en poche. C'est donc ce que j'ai fait et là bien évidemment, je l'ai sorti assez rapidement de ma PAL (allez comprendre ma logique livresque...). Tout ça pour dire que j'ai passé un moment très sympathique avec les personnages de l'auteur, je n'ai pas regretté mon choix de lecture au moment où j'avais besoin de légèreté, d'amitié et d'amour, j'ai eu l'impression de vivre des évènements un peu hors du temps et de voyager en leur compagnie. On suit trois personnages principalement, Jo-Marie notre narratrice en "je" qui vient d'acheter La maison d'hôtes, Josh et Abby, deux clients qui ont des choses à régler avec eux-mêmes et avec leur entourage lors de leur voyage à Cedar Cove.

J'ai trouvé tout ce beau monde sympathique, on apprend à connaitre Jo-Marie qui sera notre fil conducteur au cours des prochains tomes. On s'attache très vite à elle, on espère qu'elle trouvera dans cette nouvelle maison le bonheur suite au drame qu'elle a vécu. C'est une femme adorable, qui veut rendre service, qui s’intègre facilement dans cette nouvelle communauté, aidée en cela par des voisins adorables. J'ai apprécié de la voir évoluer dans son nouvel environnement, on ne sait pas trop ce que ça va donner mais on se prend vite au jeu des supputations quant au rôle des personnages qu'elle rencontre. Elle se reconstruit petit à petit et veut faire de sa maison d'hôtes un havre de paix pour ceux qui y viennent. Josh et Abby sont tous les deux là pour une raison bien particulière, le premier pour les derniers jours de la vie de son exécrable beau père qui l'a mis à la porte à la mort de sa mère et la seconde pour le mariage de son frère alors qu'elle avait fui Cedar Cove dès qu'elle avait pu. On se prend très vite d'affection pour eux deux et même si j'ai parfois trouvé que ça allait trop vite, que l'on n'avait pas assez d'éléments pour vraiment vivre pleinement cette aventure, on espère les voir enfin ouvrir les yeux et être heureux.

Ce roman permet au lecteur de voyager hors de son quotidien, de voir des êtres malmenés par la vie s'en sortir petit à petit grâce aux autres et on les voit redevenir eux-mêmes. On espère qu'ils seront heureux, on aime le fait qu'ils arrivent à pardonner et à se pardonner leurs erreurs ou leurs mauvaises actions. J'ai particulièrement apprécié Abby qui a mis sa vie en stand-by suite à l'accident qui a couté la vie à sa meilleure amie. Elle se retrouve face à ce qu'elle a toujours fui depuis l'époque mais au final tout ne se passe pas de la manière qu'elle attendait, bien au contraire. J'ai aimé voir son entourage lui permettre de se pardonner et lui faire comprendre qu'il faut aller de l'avant malgré la catastrophe que cela représente. Quant à Josh, on se prend aussi d'affection pour lui et on le comprend facilement grâce aux mots de l'auteur. J'ai apprécié les relations qui se nouent et se dénouent et la façon dont elles nous sont narrées, on a l'impression de devenir amis avec eux et on passe un excellent moment en leur compagnie à les voir prendre conscience de beaucoup de choses. En tout cas je suis ravie de ce voyage et j'ai déjà hâte de retourner à Cedar Cove !

En bref, même si certaines choses vont un peu vite, on passe un très bon moment avec les trois principaux protagonistes. On se prend vite d'affection pour eux, on espère qu'ils trouveront ce qu'ils sont venus chercher à Cedar Cive et on est déjà impatients, une fois la dernière page tournée, de retrouver Jo-Marie et sa si charmante maison d'hôtes !

Note : 16/20

A lire si vous aimez !
- les romans tout doux et qui permettent de passer un moment hors du temps

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses vont un peu trop vites

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://chezcookies.blogspot.be/2015/08/une-lettre-pour-un-auteur-21-chroniques.html
Aout 2015, lettre M.

Share:

3 commentaires

  1. Je passe mon chemin... Je ne suis pas totalement convaincue...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je découvre cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu ce livre et je viens de lire le tome les personnages sont toujours aussi attachants

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!