Le dernier brûleur d'étoiles de Sophie Val-Piguel

Synopsis : À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?

Mon avis :
Le résumé me tentait beaucoup, j'ai donc craqué pour ce roman. Sauf que ce que je n'avais pas regardé, c'est qu'il fait quand même 854 pages (et les pavés ont tendance à m'effrayer en ce moment) ! Il regroupe les deux tomes de cette aventure. Mais ni une ni deux, je me suis lancée dans ma lecture et je dois dire que je n'ai pas vu défiler les pages tellement l'auteur nous ancre dans son monde et ne nous en laisse ressortir qu'une fois la dernière page lue, on est curieux d'en savoir plus à chaque chapitre. Ma peur du pavé s'est dont bien vite envolée dès les premières pages tournées et j'ai passé un excellent moment avec Gwenvael qui n'est pas un adolescent comme les autres. Si d'habitude dans ce genre de roman on trouve d'un côté les gentils, de l'autre les méchants (c'est le cas ici aussi globalement), l'auteur a pris le parti de nous saupoudrer les deux camps des attributs du camp adverse. Ce qui nous donne des personnages parfois ambigus mais surtout jamais lisses, on apprécie d'apprendre à les connaitre et de les voir évoluer jusqu'au dénouement. Ils nous réservent quelques belles surprises qui relancent en permanence l'intrigue et si j'avais vu venir certaines choses, d'autres m'ont complétement étonnée...

Gwenvael vit dans notre monde jusqu'au jour où un étrange phénomène l'entraine dans un autre alors qu'il est accusé de meurtre. L'adolescent ne comprend pas ce qu'il lui arrive d'autant qu'il fait des rencontres assez mauvaises dès le départ et qu'il se retrouve sans rien savoir accompagné par Galahad, un homme qui semble pouvoir lui faire du mal d'un seul regard. Il ne veut répondre à aucune question et Gwenvael va devoir chercher des réponses par lui-même. Dès le début on apprécie le jeune homme même si parfois, au cours du récit, on aimerait aussi le secouer et lui faire entendre raison. Mais c'est là sa plus grande force, il n'est pas tout blanc mais passe par tout un tas de nuances de gris. Il est vraiment bien construit, on comprend facilement son cheminement de pensées et on se prend d'affection pour lui, pour son Mirage (vous comprendrez vite de qui il s'agit et comment ce monde fonctionne) et on espère que les choses vont bien se terminer étant donné qu'elles ont assez mal commencées...

Du côté de l'intrigue le lecteur n'est pas en reste, j'ai aimé ce que j'ai lu même si quelques passages étaient un peu long (seul léger défaut d'ailleurs que j'ai ressenti une fois la dernière page tournée). L'auteur crée un monde vraiment intéressant, complexe sans trop l'être mais qui surtout rend curieux dès le départ. Les personnages sont bien imaginés, on se prend vite au jeu de deviner qui fait quoi et l'auteur nous surprend un peu plus à chaque page qui se tourne. J'ai trouvé sa plume très agréable, on se figure sans peine son monde, on voyage avec les personnages et on a l'impression de participer à leurs vies. Les choses ne sont pas faciles pour Gwenvael, le jeune homme doit apprendre des nouvelles assez dures à encaisser, il ne sait pas trop sur quoi compter, sa relation avec les autres étant au centre du récit. La mythologie créée est agréable, j'étais curieuse de voir de quelle manière le dénouement allait se passer étant donné la façon qu'a eu l'auteur de nous peindre ses personnages. Et je n'ai pas été déçue une seule seconde, les évènements s'enchainent, personne n'est épargné, les pièces du puzzle se mettent en place et on quitte les personnages avec un sentiment génial, leur aventure ne fait que commencer ! (et j'ai adoré l'épilogue presque 20 ans après)

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Gwenvael et tous les personnages qu'il rencontre au cours de ses pérégrinations. On est vite pris par l'intrigue, les personnages ne sont pas lisses, tout bon ou tout méchant et on essaye de deviner ce qu'il va se passer avec les informations dont on dispose. Les pages se tournent très vite et malgré le petit pavé que ces deux tomes regroupés en un représente on ne les voit pas défiler. Le final est à la hauteur de ce que l'on pouvait en attendre, plein de surprises et de révélations et nous laisse avec le sentiment d'avoir accompli en compagnie des personnages une très belle quête.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les quêtes épiques qui remettent tout en question, les personnages qui ne sont pas lisses, ni totalement bons, ni totalement mauvais et les nombreux rebondissements

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  les mondes parallèles et les romans de fantasy (et les pavés, ça peut compter aussi même si là, la lecture est fluide)

Et voici une offre de parrainage au club France Loisirs, adaptée à des lecteurs young adult/fantasy, jeunesse et ados en particulier.
L’offre d’abonnement est de 3 livres pour 1 € chacun + frais de port à 0.01€ pour tout nouveau membre du club. Un clic par ici vous entraine directement sur la page d'adhésion.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Et hop un de plus dans la wish … je suis certaine d'aimer et d'avoir au moins un autre adepte à la maison :D

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est super intriguant ! Mais c'est vrai que ce livre est un pavé O.o

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas non plus vu le nombre de pages en le demandant et j'ai eu un choc en le recevant mais ce que tu en dis me rassure par rapport à la vitesse de lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait des jours et des jours que je vois ce livre partout sur la blogosphère ! Je voulais aller me l'acheter hier mais avec la chaleur, je n'ai pas eu le courage d'aller me balader. Ce sera donc pour la semaine prochaine... mais que j'ai hâte de le lire !! Je ne vois que de bonnes critiques sur lui !

    RépondreSupprimer
  6. Au vu de ta chronique, je crois que ce sera mon prochain achat chez Belgique Loisirs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!