Blue watch de John Harvey

Synopsis : En 1939, le jeune Jack Riley est évacué de Londres menacée par les bombardements, et envoyé chez des fermiers qui l'exploitent. Il s'enfuit et revient à Londres où il retrouve son père, pompier dans l'unité Blue Watch. Jack veut lui aussi se rendre utile.

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce roman d'autant que l'on en sait peu. On connait le contexte, le Londres du Blitz, sous les bombardements quasi permanents de l'armée allemande mais on n'en sait pas vraiment plus sur l'ambiance ni sur les personnages. J'ai trouvé le tout vraiment très bien fait, on a l'impression d'y être, on frissonne avec les personnages, on s'attache à Jack malgré ses défauts qui nous le rendent par ailleurs très crédible pour un adolescent de presque quinze ans et on se prend d'affection pour sa famille et sa nouvelle amie. On vit les évènements avec eux, on a peur à chaque page qui se tourne que l'horreur de la guerre les rattrape d'un peu trop près et on espère qu'ils s'en sortiront vivants. Mais il y a aussi une bonne dose d'espoir, d'amour et d'amitié dans ce roman, l'auteur arrive à nous rendre vivants les personnages, on a l'impression de voir leur histoire défiler devant nos yeux et on vit les évènements qui les touchent avec eux !

Jack ne se sent pas bien à la campagne où ses parents l'ont envoyé pour fuir Londres. Exploité par celui sensé les loger et prendre soin d'eux, il fuit cette vie suite à un horrible évènement et part retrouver ses parents à Londres, sous les bombardements allemands. On suit donc le jeune garçon tout au long de son voyage, ses doutes, ses déceptions, sa façon de gérer les évènements jusqu'à ce qu'il retrouve sa famille. Le tout s'enchaine bien, on est pris par cette intrigue et curieux de voir quelles vont être les décisions de Jack. Il n'a que 14 ans mais se retrouve obligé de grandir très vite pour pouvoir gérer tout ce qui lui arrive. Si on a souvent envie de le secouer, j'ai trouvé qu'il était très crédible et réel, avec ses défauts et ses qualités, ses erreurs et ses bonnes actions. Sa rencontre avec une jeune fille va marquer un tournant dans son histoire et l'entrainer dans d'autres directions. Il veut à tout prix pouvoir aider son pays et se retrouve alors avec un métier assez dangereux, celui de messager entre les différentes unités de pompiers.

La plume de l'auteur est agréable, on est très vite intégrés dans le récit et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les évènements s'enchainent, on a l'impression parfois d'être sur la grande échelle avec le père de Jack ou sur le vélo de ce dernier. J'ai aimé sa rencontre avec Lilith, l'amitié qui le lie très vite à la jeune fille et son histoire à elle. Il va vivre des moments assez durs, se retrouver plus d'une fois dans de fâcheuses situations et j'ai plus d'une fois sursauté en lisant certains passages. L'intrigue est bien menée mais j'ai regretté que la fin soit vraiment trop abrupte, je me suis demandée si j'avais raté quelque chose mais l'auteur préfère rester sur un point positif plutôt que de nous dire ce qui est arrivé par la suite aux personnages (il faut dire qu'ils se mettent assez souvent en danger). Un roman très bien fait sur une période très difficile et qui est rendu crédible par des personnages qui ne sont pas parfaits, loin de là même !

En bref, j'ai trouvé le contexte vraiment bien fait et réaliste, tout comme les personnages. On craint pour leurs vies, on espère qu'ils atteindront leurs objectifs et que la vie leur réservera de belles surprises. Seule déception, la fin qui est vraiment trop abrupte à mon gout et qui m'a un peu laissée blasée. Mais la plume de l'auteur est agréable et nous permet d'imaginer sans peine cette histoire se déroulant devant nos yeux.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires se déroulant lors de la seconde guerre mondiale

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins abruptes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 03/09/15)
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je prends note Mylène : tu vas avoir la peau de mon porte-monnaie :p

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!