Le serpent et la perle de Kate Quinn

Synopsis : Rome, 1492. La belle Giulia Farnese épouse le jeune et séduisant Orsino et croit que la fortune lui sourit. Mais elle découvre avec stupeur que son mariage n'est qu'un leurre, orchestré par l'influent cardinal Borgia, bien décidé à en faire sa concubine.
Enfermée dans une prison dorée, espionnée par les serviteurs, Giulia peut compter sur le soutien de Leonello, un cynique garde du corps qui poursuit de sa vengeance un mystérieux tueur, et de Carmelina, cuisinière irascible au passé secret.
Tandis que la corruption grandit au Vatican et que le nombre de leurs ennemis ne cesse de croître, Giulia et ses acolytes doivent faire preuve de ruse pour survivre dans le monde des Borgia. N'est pas intrigant qui veut...

Mon avis :
Borgia + Kate Quinn, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour ce roman et me jeter dessus. Et bien m'en a pris puisque j'ai passé un très bon moment avec nos trois narrateurs. On suit donc la belle Giulia mais aussi Carmelina, une jeune fille au passé trouble qui se met au service de la famille Orsini en tant que cuisinière et Leonello, embauché pour protéger Giulia des détracteurs de Borgia. Les chapitres alternent donc les points de vue ce qui fait que l'on ne s'ennuie aucunement et que bien évidemment les pages défilent à une vitesse folle. D'autant que la plume de l'auteur est toujours aussi addictive et malgré quelques passages où le rythme baisse un peu, on est pris dans cette intrigue qui nous réserve beaucoup de surprises. J'ai adoré voir Giuilia prendre la pleine mesure de son rôle et petit à petit se développer au contact de Borgia et des machinations qu'il attire inévitablement.

C'est la seconde fois que je lis des romans qui se passent à l'époque de Borgia (j'ai adoré la trilogie Francesca même si elle est bien différente de ce premier tome) et je me rends compte que c'est une époque sombre et trouble qui a apporté beaucoup de question et surtout d'intrigues en tout genre et qui nous fait encore une fois voyager en compagnie des personnages. On suit un peu moins Borgia ici mais les trois narrateurs nous permettent de nous imaginer sans peine les nombreux rebondissements et ce qu'ils entrainent. Il faut dire que vivre dans l'entourage de cette famille décriée ou encensée ne se fait pas sans heurt et que l'on prend plaisir à voir tout ce beau monde évoluer.

Je n'ai pas eu de préférence par rapport à nos trois narrateurs, chacun apporte quelque chose de très différent et même si j'ai trouvé que parfois ça tournait un peu en rond (on revit les mêmes choses de temps en temps), leurs visions font qu'on ne peut que comprendre ce qu'ils vivent. On s'attache à eux de manières très différentes, ils évoluent énormément tous les trois et on découvre avec plaisir leurs petits "secrets". Les pages se tournent facilement, on est entrainés par la plume de l'auteur et curieux de voir de quelle manière chacun réagit aux épreuves qu'ils traversent. Le côté historique est un peu survolé et même si j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette époque je n'y ai rien trouvé de nouveau par rapport aux autres livres que j'ai pu lire. 

Le final nous réserve d'assez grosses surprises qui font que l'on n'a qu'une envie, retrouver tout ce beau monde pour voir ce qui va leur arriver, de quelle manière ils vont s'en sortir et si la vérité va enfin éclater. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Francesca tout au long de ma lecture et si elles sont très différentes l'une de l'autre de part le choix des narrateurs, je dois dire qu'elles sont aussi sympathiques (même si pour l'instant j'ai un petit + pour notre empoisonneuse). Mais je suis curieuse de voir ce qui va arriver par la suite !

En bref, l'auteur nous entraine très facilement dans son monde, on se prend d'affection pour nos trois narrateurs qui ont des caractères en acier trempé et qui ne se laisse pas faire. Même si parfois ils ne sont pas très aimables, j'ai apprécié leur évolution et le visage qu'ils nous montrent au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Le final est pour le moins haut en couleur et laisse présager d'une suite qui devrait encore une fois nous transporter ! Vivement !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la plume de Kate Quinn et le monde des Borgia avec ses intrigues en tout genre...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'histoire et quelques longueurs parfois.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782070663385&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'ai découvert l'univers des Borgias grâce à la série et depuis, je suis curieuse dans découvrir plus. je notee don ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt le commencer j'ai hâte ;)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air intrigante, mais ne m'intéresse pas tellement pour l'instant^^

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'écrire mon billet alors je lis maintenant ceux des autres. Je suis contente de voir que tu as aimé, peut-être pas autant que moi, et tu me donnes donc super envie de lire les aventures de Francesca, que j'ai justement dans ma PAL :D
    Des gros bisous Mylène <3 (ou dois-je dire des gros bisous Amandine ? hahaha :p )

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!