Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale de Sharon Cameron

Synopsis : Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…

Mon avis :
Très curieuse de découvrir ce roman, j'ai commencé ma lecture sans aucun à priori et j'ai passé un bon moment avec les personnages. Si le début commence doucement, la tension monte petit à petit jusqu'au final qui nous réserve quelques belles surprises. J'ai adoré découvrir le monde de Darkwind avec Katharine, on est assez facilement pris par l'intrigue et les pages se tournent toutes seules dès lors que la jeune fille met un pied dans l'engrenage de ce que son oncle a construit. Les personnages sont vraiment bien campés, on s'imagine aussi sans peine les paysages qui nous sont décrits et on se prend d'affection pour ces habitants si spéciaux et Katharine qui essaye de comprendre ce qu'il se passe.

La jeune fille vit en temps normal chez sa tante qui se sert d'elle et la mène à la baguette. Elle en a clairement peur donc quand elle lui ordonne d'aller voir ce qu'il se passe à Darkwind et de rapporter que son oncle est complétement fou, Katharine y voit la chance de fuir quelques temps cette maison et de trouver grâce aux yeux de sa tante. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'espérait, elle a un choc en arrivant pour la première fois sur les terres de Darkwind et doit apprendre à composer avec des personnages aux caractères très différents et très spéciaux. J'ai apprécié d'apprendre à les connaitre tous, on ne sait pas trop sur qui Katharine peut compter mais très vite elle se rend compte que les choses sont bien loin de ce qu'elle avait imaginé. Elle doit donc apprendre à composer avec ces gens si bourrus au départ mais qui se révèlent très vite être des personnes adorables et qui feraient tout pour son oncle.

On plonge dans un monde très spécial, son oncle étant un inventeur de génie qui a des problèmes de relation avec les autres depuis sa plus tendre enfance. Sa mère a voulu le protéger en lui laissant le domaine de Darkwind où il a développé son petit monde. J'ai adoré apprendre à le connaitre malgré ses sautes d'humeur, c'est un homme foncièrement bon qui ne voit pas le mal en son prochain. Katharine arrive assez facilement pourtant à casser sa carapace grâce à ses mots gentils mais aussi son petit côté dur. Petit à petit elle change de manière de penser et se retrouve alors au centre d'une intrigue qui la dépasse. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce côté-là, je me suis laissée porter par les mots de l'auteur et j'avoue avoir été complétement étonnée de la tournure que prennent les évènements.

La plume très agréable de l'auteur fait que je n'ai pas pu le lâcher une fois passée la seconde moitié, les choses s'accélèrent vraiment et l'on va de révélation en révélation. J'étais prise dans l'intrigue, toujours plus curieuse de voir ce qu'il allait se passer, j'ai même lâché quelques petites larmes à cause du dénouement qui ne nous donne qu'une envie, retrouver tout ce beau monde pour voir ce qu'ils nous préparent après les nombreuses catastrophes qui leur arrivent. Je ne pensais pas être prise à ce point dans cette histoire mais elle vaut vraiment le coup d'être lue pour le dépaysement, les personnages attachants et une intrigue qui semble au départ simple mais qui au final ne l'est pas du tout....

En bref, si quelques passages sont un peu calmes, l'intrigue nous portent pourtant assez facilement et les choses s'accélèrent petit à petit. J'ai adoré les personnages, été émue ou déçue par certains et j'ai surtout passé un très bon moment avec eux, entre l'amitié, l'amour, le sens de la famille et les convenances. Je suis très curieuse de voir ce que l'auteur peut nous réserver par la suite étant donné les rebondissements de la fin du roman !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les inventions modernes et visionnaires dans notre passé et les jeunes filles qui essayent d'être justes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les débuts un peu longs (mais ça s'améliore ensuite)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Je le note sur ma wish list. Je trouve la couverture très belle.

    RépondreSupprimer
  2. Super intrigue et histoire et je suis accro aux personnages.je suis trop triste de la fin mais en même temps super impatiente ! J'ai hâte de le lire et aussi ton avis dessus :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!