Atlantia de Ally Condie

Synopsis : Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Mon avis :
La première chose qui m'a attirée dans ce roman est sa superbe couverture. Je n'ai pas encore lu la trilogie Promise, c'était donc une première pour moi avec la plume de l'auteur et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ses personnages. L'histoire est sympathique bien qu'elle manque parfois d'approfondissement mais on s'attache très vite à Rio, on aime l'imaginer évoluant dans cette bulle sous-marine qu'est Atlantia et déjouant les nombreuses intrigues qui tournent autour d'elle. Il faut dire qu'elle est particulière, vit seule avec sa sœur depuis le décès de leur mère et reste sur les fesses au moment du choix, quand sa sœur décide de rejoindre la surface et de la laisser dans les profondeurs. Va alors commencer pour elle un voyage qu'elle n'aurait jamais imaginé....

Dès les premières pages on plonge donc sous la mer. On en apprend plus sur ce qui a conduit les ancêtres de Rio et Bay à construire Atlantia et de quelle manière les personnes ont été choisies pour y habiter. On apprend aussi qu'il reste des gens au dessus des mers qui les alimentent et leur fournissent tout ce dont ils ont besoin en échange des minerais qu'ils extraient du fond des mers. J'ai beaucoup aimé ce monde, la façon dont il nous est présenté même si parfois cela va un peu trop vite pour que l'on sache et comprenne vraiment tout. On s'attache très vite aux personnages, surtout à Rio qui est notre narratrice. C'est une jeune fille qui veut comprendre ce qui l'entoure, qui ferai n'importe quoi pour sa sœur et qui est blessée quand elle voit les décisions que prend cette dernière. Elle a un rôle important à jouer, on le comprend au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai apprécié le visage qu'elle nous montre, sa façon de prendre conscience de la vie qu'ils mènent dans Atlantia et d'avoir des éléments sur leur passé.

Les pages se tournent très vite, j'étais prise par ma lecture et si je regrette que certaines choses soient survolées, j'ai apprécié le moment passé avec Rio, je suis tombée amoureuse en même temps qu'elle de ce mystérieux jeune homme, j'aurai pris les mêmes décisions à sa place et surtout j'ai aimé le monde qui l'entoure et la façon dont elle en comprend les mystères. Elle a une nature très spéciale que l'on découvre au fil de l'intrigue (et dont je ne parlerai pas bien évidemment) et cela apporte une nouvelle dose de secrets à élucider... Sauf que les évènements ne se passent jamais comme on l'attend, qu'elle doit apprendre à composer avec la réalité d'Atlantia et trouver une solution pour rejoindre sa soeur.

Les mots de l'auteur sont efficaces, j'ai été happée par ma lecture, curieuse de voir de quelle manière le dénouement allait se passer. Et là j'ai été pour le moins étonnée de la tournure des évènements, j'ai apprécié ce que l'auteur nous fait vivre même si je l'ai trouvée un peu sadique sur les bords. Les mésaventures s'enchainent, les personnages vivent des choses assez dures et toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place. Le final nous réserve quelques belles surprises et une fois la dernière page tournée, on a le sourire aux lèvres et l'impression d'avoir vécu un moment hors du temps.

En bref, j'ai passé un bon moment avec Rio et son entourage. Le monde de l'auteur est agréable bien que parfois sous exploité mais les nombreux rebondissements font qu'on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont sympathiques, on s'attache assez rapidement à eux et on espère qu'ils arriveront tous à atteindre leurs objectifs. On a droit à de belles surprises jusqu'au bout, j'ai apprécié ce voyage sous les mers dans la cité d'Atlantia !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes sous marin, la guerre entre au dessus et en dessous et les intrigues politiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses vont parfois trop vite et sont survolées

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782070663385&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Oh oui j'avais entendu parlé de celui ci à sa sortie, ça a l'air assez sympa comme lecture ! A voir !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout, il pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu une grosse déception pour la trilogie Promise^^' Du coup, j'hésite à me lancer dans ce nouveau livre de cet auteur, malgré ton avis positif :p

    RépondreSupprimer
  4. Un jour je relirai ce genre de roman... on dirait que j'en ai trop lu et que j'ai du mal à m'y intéresser de nouveau. Mais bon, pourquoi pas. Un jour.

    RépondreSupprimer
  5. Ce fût pour moi aussi une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un livre qui me tente beaucoup depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
  7. Je note ce roman, qui m'intrigue beaucoup (bon, la couv joue beaucoup aussi!).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!