Moon, tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao

Synopsis : Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice, l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère. Phaet croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne font que commencer.

Mon avis : 
J'étais curieuse de découvrir ce titre d'autant que les avis que j'en ai lu jusqu'à présent étaient assez positif. Je n'ai pas regretté ma décision, j'ai passé un excellent moment avec Phaet et son entourage, curieuse de ce monde créé par l'auteur et avec l'envie d'en savoir toujours plus. On voyage donc sur la Lune avec une partie des humains qui ont quitté la Terre. Là en bas, des factions s'affrontent, vivent sur des immenses bateaux flottants et livrent une guerre perpétuelle à la Lune. J'ai beaucoup aimé le postulat de départ d'autant que l'auteur le pose avec l'air de ne pas y toucher, petits indices par petits indices. Cela crée très facilement des images que l'on pose sur notre lecture au fil des pages.

Phaet est l'ainée, elle a perdu son père lors d'une mission à l'extérieur de la base quand elle était jeune et voit sa mère emportée pour une petite fièvre en zone de quarantaine. Quand elle apprend le montant des soins, elle décide d'abandonner ses rêves pour rejoindre la Milice et s'engager malgré le fait que ce soit à l'opposé de ses convictions. Phaet va alors découvrir un monde assez dur, elle va devoir se battre pour obtenir ce qu'elle veut et se retrouve confrontée à beaucoup de choses qui la dépassent. J'ai adoré cette jeune fille qui ne lâche jamais l'affaire, qui veut à tout prix arriver à ses fins mais qui respecte les autres contrairement à ce qu'on lui fait subir.

Elle fait des rencontres pendant sa formation, se lie d'amitié avec des personnes qu'elle n'aurait jamais imaginé et change, elle s'endurcit et se fait violence pour ne pas s'apitoyer sur son sort. J'ai adoré son évolution, on a l'impression de la voir grandir devant nos yeux. Elle prend des décisions qui ne sont pas toujours les bonnes mais elle le fait en son âme et conscience et j'ai trouvé que pour une jeune fille de 15 ans elle était très mature malgré les mensonges qu'on lui a asséné toute sa vie, elle essaye de se faire rapidement sa propre opinion.

Les pages se tournent toutes seules, j'ai adoré la plupart des personnages secondaires mais je vous laisse les découvrir en lisant ce roman, ils en valent vraiment la peine. On ressent bien les sentiments de Phaet, ses doutes et ses peurs, les mots de l'auteur sont vraiment très efficaces et nous transportent dans son monde. Les rebondissements sont nombreux, on se demande en permanence vers quoi on se dirige et les derniers mots nous laissent sur les fesses. J'avoue je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle nous réserve à la fin, j'ai été plus qu'agréablement surprise et je n'ai qu'une hâte, lire la suite pour savoir de quelles manière Phaet, sa famille, ses amis, s'en sortent ! Vivement !

En bref, on se prend vite d'affection pour Phaet et on aime découvrir son monde lunaire. L'auteur met en place son histoire de manière à ce que l'on ne s'ennuie jamais et fait de la surenchère à chaque rebondissement : toujours plus gros, toujours plus violent, toujours plus de questions ! Certaines choses ne sont pas encore éclaircie mais on voit se dessiner quelques petits élèments qui laissent présager une suite passionnante.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes qui ne se dévoilent que petit à petit et dont on n'a pas encore tous les tenants et les aboutissants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires dans l'espace, certaines fois cela donne le vertige !

Merci aux éditions Milan collection Macadam pour cette très sympathique lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!