Les étoiles en moi de Andrea Seigel & Brent Bradshaw

Synopsis : Je vous présente Magnolia ! Son père est mort, son petit-ami l'a larguée pour s'investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d'être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c'est elle-même. Et voici... Ford ! La moitié de sa famille est en prison. L'autre devrait sans doute l'être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a revendu sa guitare pour quelques pièces. Tout ce que Ford veut, c'est une autre vie. Et Ford rencontra Magnolliia... Quand les deux adolescents sont castés pour Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, ils voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Avec les autres candidats, ils vivent tous ensemble dans une maison à Hollywood et chantent du matin au soir. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?

Mon avis :
Le titre, la couverture et le résumé m'ont tout de suite attirés, j'étais curieuse de vivre cette aventure avec Magnolia et Ford, d'apprendre à les connaitre et de les voir évoluer ensemble dans ce monde qui est le leur et qui est si réel une fois que l'on plonge dedans. On vit la folie d'une émission de télé réalité, la pression que cela peut mettre sur les protagonistes, à la fois ceux qui sont devant et derrière la caméra mais on ressent surtout les sentiments de ces deux adolescents qui se cherchent, chacun à sa manière, chacun avec un passé très différent. Ils ont été forgés par leur expérience, ils veulent s'en sortir de manière très différente, Magnolia comprend enfin quel est son but dans la vie et Ford qu'il ne pourra pas toujours fuir ce qui ne lui plait pas.

Magnolia se retrouve embringuée dans cette histoire par sa mère qui ne rêve que d'une chose, passer à la télé et se faire connaitre. Elle vit donc par procuration cette histoire, est souvent sur le dos de Magnolia et nous donne des envies de baffes alors que Magnolia est une jeune fille mignonne et intelligente qui n'a pas demandé toute cette attention. Elle veut juste que sa mère l'aime et elle ferait tout son possible pour la satisfaire, même faire une émission qui ne lui plait pas vraiment... Son abnégation est bien décrite, on la plaint plus d'une fois mais on aime surtout voir naitre en son cœur des sentiments pour Ford et la voir trouver son chemin dans la jungle qu'est la vie. Quand elle prend une décision elle s'y tient jusqu'au bout, j'ai adoré la voir ne rien lâcher et par un coup de chance arriver à ses fins.

Ford n'a pas été gâté par sa famille.... Tous plus alcooliques et junkies les uns que les autres, il a décidé de s'émanciper et de vivre sa vie. Il voit en l'émission une possibilité de se faire remarquer et de peut être sortir de la fange dans laquelle il se trouve. Heureusement il a été soutenu par un ami plus âgé mais les ennuis ne font que commencer pour lui. Il est un peu trouble, même si on sait ce qu'il pense étant donné que l'auteur a pris le parti d'alterner les points de vue, je l'ai trouvé "peureux" malgré la volonté qu'il a d'avancer. On le comprend assez facilement, il arrive à gérer les ennuis les uns après les autres même s'il devrait être plus carré dans ses décisions. Il prend quand même de l'assurance au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé le voir évoluer, le voir craquer et se relever.

L'intrigue quant à elle est somme toute assez simple même si les auteurs nous réservent une ou deux belles surprises. Je suis tombée amoureuse des personnages, j'ai apprécié de les voir évoluer et si certaines choses vont un peu vite et ne sont pas assez creusées à mon gout, j'ai quand même passé un très bon moment avec eux. J'ai beaucoup ri, j'ai eu la larme à l’œil, des frissons au moment où ils devaient prendre des décisions importantes mais j'ai surtout adoré le dénouement, la façon dont les auteurs l'ont traité, les nombreuses réponses que l'on a et le mot de la fin qui lui aussi m'a énormément fait rire. On quitte à regret les personnages mais avec un gros sourire aux lèvres parce qu'on sait qu'ils s'en sortiront quoi qu'il arrive !

En bref, j'ai passé un bon moment avec Magnolia et Ford. Les deux adolescents nous montrent les différentes facettes de leur personnalité, on s'attache à eux, on aime les voir prendre conscience de leurs envies et de ce qu'ils espèrent pour leur avenir à ce tournant qu'est l'adolescence. Ils trainent tous les deux des boulets, chacun d'une manière très différente, ils ne les gèrent pas souvent très bien mais ils sont aussi adorables et surtout crédibles. Le final est assez génial et nous laisse heureux d'avoir passé ce moment avec ces protagonistes !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'adolescents qui se cherchent et arrivent petit à petit à se trouver

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses sont un peu survolées et pas traitées en profondeur

Merci aux éditions Hugo&cie collection New Way pour ce sympathique voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Ce titre me tente bien. J'aime beaucoup les parutions de cette maison d'édition!!

    RépondreSupprimer
  2. Une intrigue originale, c'est rare un livre avec pour fond la téléréalité ;)
    A lire à l'occasion mais pas dans ma wish ^^

    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!