Big Game de Dan Smith

Synopsis : Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins (si vous voulez le découvrir, ne liser pas la suite (je n'en parle pas non plus dans ma chronique, sinon vous pouvez la surligner pour voir apparaitre) que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage".

Mon avis :
J'étais curieuse à la lecture du résumé de ce roman de le découvrir. Une fois la première page ouverte, il devient difficile de le refermer avant d'en connaitre le dénouement même si l'histoire est un peu "bateau". On devine assez facilement certaines choses mais les personnages sont très agréables et le rythme tellement bien fait qu'on se laisse porter par cette histoire. On a l'impression de vivre les évènements au fur et à mesure qu'Oskari en mesure les conséquences et on ferme parfois les yeux, comme si on regardait un film, pour ne pas voir ce qui se passe (ce qui marche beaucoup moins bien avec la lecture :) ).

Oskari va avoir 13 ans, comme tous les hommes de son village il doit passer une épreuve, rester un jour et une nuit seul dans la forêt et en ramener un trophée de chasse. Le jeune homme est très intelligent mais pas très costaud ce qui lui vaut souvent les railleries de ses congénères qui ne le croient pas capable de mener sa mission à bien et de revenir entier. Pourtant, il va tout faire pour que son père soit fier de lui mais jamais il n'aurait pu s'attendre à ce qui va lui tomber sur la tête.... littéralement d'ailleurs puisqu'il assiste à un crash et sauve une personne d'une capsule. Et là le choc quand la personne dévoile son identité. J'avoue, je n'avais pas relu le résumé avant de commencer ce roman et du coup je ne savais pas trop à qui m'attendre, j'ai donc été très étonnée tout comme Oskari.

Mais pas le temps de faire les présentations, ils sont pourchassés par un groupe de chasseur qui veut faire la peau du mystérieux homme. Oskari va se sentir obligé de l'aider et surtout il y voit le message de la forêt qui lui a envoyé sa "proie" à ramener au village. J'ai trouvé les descriptions faites très visuelles, on s'imagine sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux. Certains passages sont assez violents, il ne leur est rien épargné et on se demande à certains moments comment ils vont pouvoir arriver à s'en sortir. Oskari fait preuve d'une très grande maitrise de soi, il ne baisse jamais les bras et grignote petit à petit sa "proie" qui va lui réserver quelques surprises. Les évènements s'enchainent très rapidement, la plume de l'auteur est vraiment très agréable et nous figure sans peine les personnages.

J'étais curieuse de voir de quelle manière cette aventure allait se terminer étant donné que j'ai vraiment eu l'impression de la vivre avec Oskari et celui qu'il sauve. Les pages se tournent très vite d'autant que le roman est assez court tout comme les chapitres. Le final est à la hauteur du reste de l'aventure, on s'imagine sans peine l'enchainement d'évènements qui poussent Oskari à donner le meilleur de lui-même pour les sauver tous les deux. Et quel sauvetage ! Je suis maintenant curieuse de découvrir le film qui est sorti en 2014 et dont ce roman est tiré, je présume que les paysages sont encore plus beaux que ceux que j'ai pu imaginer et que ça me plairait de rencontrer Oskari ! A voir donc !

En bref, ce roman est très visuel, on s'imagine sans peine les personnages, les paysages qu'ils traversent et les évènements qui secouent leur aventure. J'ai adoré découvrir en même temps qu'Oskari celui qu'il sauve, on est facilement pris par l'intrigue et même si on se doute de ce qu'il va se passer, on vit un très bon moment avec eux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les aventures au milieu des bois avec les méchants qui pourchassent les gentils pour leur faire la peau et voir les gentils rivaliser d'inventivité pour s'en sortir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le scénario n'a rien de très complexe

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce sympathique voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'ai hésité à me proposer, il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aperçu ce livre sur les présentoirs de ma librairie mais je ne me suis pas arrêté sur ce livre. Par contre, ton avis m'intrigue.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!