Maybe Someday de Colleen Hoover

Synopsis : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis :
Beaucoup d'excellents avis sur ce roman font que j'ai craqué et que je me suis très vite jetée dessus. J'en suis ressortie en pleurs (je suis assez sensible je dois dire), le cœur gonflé d'amour pour ces deux personnages auxquels on s'attache dès les premières pages. Sydney est une jeune femme comme tout le monde, avec ses doutes, ses envies, ses peines, ses erreurs et Ridge est difficilement qualifiable. On apprend à le connaitre au travers des yeux de Sydney mais aussi au travers des chapitres qui lui sont consacrés. Cette alternance nous donne deux visions différentes des évènements mais elles sont aussi très semblables de par les sentiments qui nous sont délivrés.

Dès les premières pages l'auteur nous fait tomber amoureux de Sydney. La pauvre vit un drame assez classique, sa meilleure amie qui couche avec son petit ami quand elle a le dos tourné. Elle se retrouve donc à la porte de son appart, sans un sous mais Ridge, son voisin d'en face, lui propose d'habiter la 4ième chambre de leur appart. Il y a aussi Bridgette, une serveuse pour le moins agaçante et Warren, l'ami indéfectible de Ridge. J'ai adoré rentrer dans leur petit monde, voir Sydney s'habituer à ses nouveaux colocataires, apprendre à les connaitre et à les aimer (ou les détester) et surtout entrer dans le pays de la musique de Ridge. La composition de chansons, Ridge à la guitare et Sydney aux paroles va les faire se rapprocher inexorablement.... sauf que Ridge n'est pas libre, on l'apprend dès le début du récit au travers de son point de vue et pour ça on a parfois envie de le secouer....

Mais on tombe nous aussi très vite amoureux de lui, d'elle, de leurs moments intenses qu'ils vivent ensembles et ne peuvent pas nier. Malgré les évènements, les découvertes qu'ils font et leur façon d'exprimer leurs sentiments, on les aime avec leurs forces et leurs faiblesses. Les pages s'enchainent à une vitesse folle, on tombe des nues quand on apprend des choses sur leurs passés, on les comprend davantage et on ne peut que s'attacher un peu plus à eux. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable (si vous n'avez pas encore lu de livres écrits par Colleen Hoover, qu'est ce que vous attendez ?) et nous transporte sans que l'on s'en aperçoive dans le monde des personnages. On rit, on pleure, on espère, on est déçus et tout ça dans un condensé d'émotion que l'on vit pleinement...

Puis le dénouement arrive, les évènements se succèdent encore plus vite, on se demande où on va, on a envie de leur faire comprendre leurs sentiments que l'on ressent mais pour lequel ils semblent aveugles. Et puis la décision arrive, d'un côté et pour des raisons que l'on comprend très vite et si j'ai trouvé que la fin était un peu rapide (j'en attendais plus avec eux) elle est aussi parfaite dans l'enchainement. Les sentiments qu'ils expriment donnent à réfléchir et nous font fondre !

En bref, j'ai été transportée dans cette histoire dès les premières pages. J'ai adoré Sydney, sa façon de voir les choses, de gérer les évènements, de perdre pied parfois mais aussi sa façon d'être en amour et en amitié. Quant à Ridge, je ne m'attendais pas du tout à ce personnage qui nous réserve pour le moins des surprises de taille. L'auteur nous fait pleinement vivre les évènements, ressentir leurs sentiments et surtout nous apprend à les aimer sans aucun doute !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour un peu compliquées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les hommes qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent....

Merci aux éditions Hugo collection New romance pour cette superbe lecture !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755621211&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

17 commentaires

  1. C'était vraiment un très beau roman, je suis d'accord ! J'ai passé un excellent moment avec et j'avoue que je suis d'autant plus curieuse d'en lire plus par l'auteure maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. *Premier commentaire sur le blog =D*

    Parfaitement en accord avec tes sentiments sur ce roman, j'ai découvert cette auteure avec ce bouquin et j'en redemande volontiers !! Plume simple et efficace mais tellement émouvante, j'en ressors totalement conquise !

    RépondreSupprimer
  3. salut.
    j'ai adoré cette lecture egalement. les personnages sont tous simplement superbe.
    c'est écrit que c etais le tome 1 sur internet. tu en sais un peu sur le tome 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! en fait ça n'est pas vraiment un T2 qui est prévu mais l'histoire de Warren et Bridgette :)

      Supprimer
    2. ok merci de ta reponse.

      Supprimer
  4. Ce livre me tente énormement et je crois que je ne tarderai pas longuement avant de l'acheter ! Merci pour cette superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau ce livre, j'ai beaucoup aimé :)

    J'ai hâte de découvrir le second tome.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette lecture :) C'est émouvant et réaliste en même temps !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'a permis de découvrir cette magnifique auteur qui a une écriture simple et compréhensible que certains livres n'ont pas et qui gâchent un peu la lecture.
    Un roman très émouvant et assez novateur en ce qui me concerne puisqu'il traite d'un handicap !
    Je ne suis pas un grand lecteur et il n'y a que les livre dit "érotique" que j'arrive à lire depuis "50 nuances..." lol.
    Je recommande ce livre aux garçons qui, comme moi, ne sont pas fan de lectures.
    Cependant, dommage qu'il n'y ait pas de 2nd tome avec Ridge et Sydney :/

    Petite question que je me pose quand même : "new romance" est pourtant dédié aux livres pour adultes mais là, en l'occurrence, il n'y a pas de sexe ! Il faut attendre les dernières pages du livre pour avoir "un peu" de détails !!!!
    Donc pour ceux qui veulent une histoire d'amour/sexe, ce n'est pas le livre pour .... ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. New romance est une catégorie pour "New Adult" normalement c'est à dire la catégorie d'âge à qui est destiné le roman (entre 18 et 30 ans, avec sexe ou pas et qui représente un grand pas dans la vie des personnes :) )

      Supprimer
    2. en fete moi j ai aime quand il parle pas just de sex mais moi aussi jai lu 50 nuance de gery et plus somber et plus clair et il parle juest du sex et de desir alor que ce liver parle d amour et de probelem ect... ca fait du bien de changait un peu

      Supprimer
  8. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer
  9. Coup de cœur pour ce premier livre de Colleen Hoover que je lis ♥ N'en sachant pas trop sur l'histoire avant de me lancer, j'ai adoré découvrir tout ça au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, ce roman a de très bonnes critiques, jusqu'à quel age le recommanderiez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut le lire à partir de 15/16 ans et jusqu'à 100 ans sans problème :D

      Supprimer
    2. Ahhh très bien, merci beaucoup, car j'aime pas quand les lectures sont classées et là j'avais lu "new adult 18/30 ans" (je viens d'avoir 30 ans mais ça me met une barrière direct :D) bon mais du coup si on prolonge jusqu'à 100 ans ça me va bien ! Merci

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!