La croisade des voleurs de Jean-Michel Thibaux

Synopsis : Toulon, 1096. Mains-d'Or, voleur hors pair, entraîne à sa suite ses enfants, Anne et Marcus, pour détrousser les fidèles le long du trajet de la croisade dite « des pauvres ». Des trente-cinq mille pèlerins partis, ne restent que quelque centaines de survivants, parmi lesquels Mains-d'Or et sa fille. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroy de Bouillon, qui veut faire le siège de Jérusalem.
Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et objet de convoitise d'hommes très différents, une aventure humaine hors du commun.

Mon avis :
J'aime bien de temps en temps lire un livre qui se déroule dans notre passé et qui est basé sur des faits réels. J'étais donc curieuse de découvrir cette croisade d'un genre assez spécial puisque ça n'est pas par conviction qu'Anne et sa famille partent avec les croisés mais dans l'espoir de faire fortune en pillant les différents endroits par lesquels ils vont passer. Grâce aux mots de l'auteur on s'imagine sans peine toute cette aventure et même si je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du fait de leurs caractères assez spéciaux, j'ai passé un assez bon voyage en leur compagnie.

Mains-d'Or est l'un des plus célèbres voleurs de la ville de Toulon. Sous une activité respectable il cache sa bande et ses enfants, Anne et Marcus. Quand les bruits d'une croisade en terre sainte se font entendre, celui dont Anne est amoureuse, seigneur de Toulon, décide de partir. Anne qui ferait tout pour se faire remarquer arrive à faire miroiter l'or et les bijoux qu'ils découvriront sur la route à son père et les voilà partis pour cette croisade, sans conviction mais avec l'envie de s'enrichir. Anne va beaucoup évoluer au fil de cette route qui va en laisser beaucoup sur le carreau. La jeune femme se met plus d'une fois en danger mais elle est protégée et défendue par son entourage et même elle ne se laisse pas faire.

On les suit donc dans leur aventure, on imagine sans peine les différents endroits qu'ils traversent et les batailles qu'ils y mènent. On a l'impression d'être avec eux, d'entendre les armes qui s'entrechoquent et de voir les richesses que Mains-d'Or arrive à arracher à leurs propriétaires. Certes c'est violent, pas toujours très ragoutant mais les images apparaissent devant nos yeux très facilement. Les personnages évoluent, surtout Anne et si je n'ai pas réussi à m'attacher à elle de part ses façons d'agir et ses paroles, je dois dire que je l'ai trouvée parfaitement dans le ton de l'aventure et telle que l'on pouvait s'imaginer une femme élevée dans ces conditions à l'époque.

Les mots de l'auteur sont donc efficaces jusqu'au bout, j'étais curieuse de voir de quelle manière cette aventure allait se terminer. Tous les personnages n'en sortent pas vivants, ils ne sont pas épargnés par les batailles ou les maladies qui touchent les croisés mais le final est à la hauteur du reste de l'aventure et nous laisse sur une note plutôt positive. Anne prend enfin conscience de certaines choses et accepte son futur d'une très belle manière. La conclusion correspond tout à fait ce que j'en attendais, j'ai refermé ce roman avec l'impression d'avoir fait un voyage hors du temps !

En bref, si j'ai trouvé bien décrit cette croisade, les lieux où nos personnages vont, les différentes batailles qu'ils livrent, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux et je suis restée assez extérieure au récit. Par contre la plume de l'auteur nous fait imaginer sans peine les circonstances dans lesquelles cette croisade a été menée.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- l'histoire, suivre une bande de voleurs qui essayent de s'enrichir sur le dos des autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la vulgarité, les personnages qui ne sont pas attachants mais souvent détestables...

Merci aux éditions Presses de la cité collection Terres de France pour cette lecture.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258113442&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!