Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs de Anna Carey

Synopsis : Liste des choses que je sais :
Je suis à Los Angeles
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.
Je suis en fuite.
Des gens essaient de me tuer.

Mon avis :
L'objet livre est magnifique, une tranche rouge, la couverture simple mais efficace, avec un titre qui ressort bien, il ne m'en a pas fallu plus pour me jeter dessus ! Et ma lecture a été géniale une fois passé "le choc" de la narration en "tu" qui peut un peu déstabiliser au départ mais à laquelle on se fait très vite et qui apporte un réel bonus, une fois qu'on l'a découverte et qu'on s'y est habitué. En plus l'auteur maintient le suspense du début à la fin, on ne sait pas exactement où on va, on découvre les choses en même temps que Sunny, notre héroïne amnésique et je dois dire que c'est vraiment bien fait !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture mais j'en avais entendu beaucoup de bien. J'ai été happée dès les premières pages et je n'ai pas pu le lâcher avant de savoir la "vérité" sur ce qui est arrivé à Sunny et sur le mystère qui entoure sa "renaissance" sur les voies du métro sans aucun souvenir. La jeune fille est intelligente, elle comprend vite qu'elle a des problèmes et qu'elle doit fuir les gens qui la poursuivent. Elle a des réminiscences de son passé comme des flashback ce qui nous pousse à nous poser des questions tout comme les parties consacrées à d'autres personnages qui apportent un plus indéniable à l'intrigue.

La plume de l'auteur est vraiment très efficace, on s'imagine sans peine les différents passages, j'ai plus d'une fois sursauté avec Sunny, j'ai craint pour sa vie et pour celle de ceux qui lui sont "proches" même s'ils ne sont pas nombreux. Tout comme elle on apprend à faire confiance ou à se méfier, j'ai adoré certains passages et la tension que l'auteur arrive à y mettre. Les personnages sont vraiment bien faits, on a l'impression d'être intégrés au récit et de se retrouver à la place de notre héroïne. Les sentiments passent parfaitement au travers des mots et j'avoue être peut-être une petite nature mais j'ai très souvent stressé avec elle. La tension, le suspense, la course contre la montre sont autant de choses que l'on ressent sans peine et avec beaucoup de force par moment.

Je me demandais vraiment tout au long de ma lecture vers quoi on se dirigeait et j'avoue avoir été pour le moins surprise de ce que l'auteur nous dévoile. On a bien évidement encore beaucoup de questions sans réponse mais on commence à entrevoir le début de la solution grâce aux découvertes et déductions que fait Sunny. L'auteur est vraiment sadique par beaucoup de côté, j'ai été surprise de tout ce qu'elle nous réserve ou presque et le final ne donne qu'une envie, retrouver tout ce beau monde pour mettre des mots sur ce que Sunny découvre... 

En bref, ce premier tome nous réserve quelques "surprises surprenantes", c'est le moins que l'on puisse dire... Il y a déjà la narration en "tu" qui, une fois les premières pages passées, nous intègre complétement au récit. Il y a ensuite le mystère qui entoure Sunny, notre héroïne amnésique. Et pour finir la tension et le stress qui sont présents de la première à la dernière page. Je me demande vraiment ce que nous réserve la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers YA où le rythme et les personnages sont vraiment bien faits !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- stresser de la première à la dernière page

Merci aux éditions Bayard jeunesse pour cette lecture tellement spéciale !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782747059756&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. J'ai encore plus hâte de le sortir de ma pal après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre qui me tente bien...

    RépondreSupprimer
  3. J4ai pensé comme toi, j'ai adoré les révélations faites au fur et à mesure. Je n'ai pas du tout vu venir le gros twist de fin, j'ai super hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que tu sais tome 2 va sortir ? Si oui a peu près quand ? :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!