Même pas peur de Ingrid Astier

Synopsis : Sur l'île d'Yeu, deux garçons et une fille s'apprêtent à faire une chasse aux trésors. Mica semble inaccessible à Stephan mais proche de Phil. Stephan est jaloux et veut tout faire pour compter aux yeux de Mica.

Mon avis :
Je n'avais pas d'attente particulière en commençant ce roman, j'étais juste curieuse de voir de quelle manière ces adolescents vivaient, ressentaient et dévoilaient leurs sentiments. J'ai eu totalement l'impression de revenir à cette époque et de voir s'éveiller à nouveau mon petit cœur pour la première fois. Les personnages sont vraiment bien campés, on se les imagine sans peine sur cette belle île d'Yeu, sur leurs vélos, au bord de la plage ou sur les falaises. Mais on ressent surtout leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, leurs amours de la vie et de l'autre. Ils n'osent pas se dévoiler et jusqu'à la fin on ne sait pas exactement celui que Mica va choisir...

Stephan et Phil sont copains et dans leur groupe de vacances, il y a la jolie et gentille Mica. Aussi folle que les gars quand il s'agit de sauter de la falaise ou de nager, elle est appréciée par tout le monde, à commencer par Stephan notre narrateur principal. Sauf qu'il n'arrive pas à dévoiler ses sentiments et est jaloux dès que Phil la touche. J'ai eu une impression de déjà vu dans la vraie vie, je pense que tous les adolescents (et même les adultes) passent par ces moments de doute, de joie et de peine, l'auteur exprime d'une manière très juste et qui résonne en nous ces sentiments. J'ai été prise par l'intrigue qui, même si elle est assez simple, nous fait voyager sur l'île d'Yeu.

Les pages se tournent toutes seules, j'étais curieuse de voir de quelle manière les évènements allaient tourner et les surprises que nous réserve l'auteur. Ce roman est un peu court pour qu'on entre vraiment complétement dans les sentiments et que l'on s'attache aux personnages mais je les ai trouvé tous très agréables à apprendre à connaitre et à voir évoluer. Stephan est un jeune homme adorable qui n'est pas tous les jours gâté par la vie mais qui est quelque peu épicurien même si parfois il se vexe facilement pour un rien... Ah la jalousie, le premier amour, la peur de se dévoiler ....

En bref, j'ai totalement eu l'impression de retomber à l'adolescence et dans ses travers. Jalousie, non dit, autant de choses qui empêchent les personnages d'avancer et de se développer réellement. Heureusement les choses évoluent, ils prennent conscience des évènements et les bonnes (ou mauvaises) décisions. C'est bien écrit, le lecteur est parfaitement intégré au récit et même si c'est un peu court, on ressent les évènements qui émaillent la vie de Mica et Stephan.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'adolescents qui s'ouvrent à la vie et à l'amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- trop rapide et trop court.

Merci aux éditions Syros pour cette plongée agréable dans le monde de l'adolescence.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782748516661&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. C'est sympa de retomber dans l'adolescence comme ça surtout si les sentiments sont bien retranscrits.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!