Les meilleurs d'entre nous de Patrick Pesnot

Synopsis : Nicolas Katz, militant internationaliste devenu apparatchik du Parti et membre du service de renseignement de l'Armée rouge, le GRU, voit peu à peu ses certitudes militantes s'effondrer. Staline a commencé ses purges et Katz a peur. Pour sa vie, pour sa femme Sarah et pour sa fille Rachel. Il a d'autant plus de raisons d'avoir peur qu'il n'ignore rien des méthodes de ses « camarades » dans les caves de la Loubianka ! Quel jeu joue son ami d'enfance Jacob Stobline, lui qui a été à ses côtés au long de ces trente années ? Et quelles ont été les relations qu'il a entretenues avec Sarah ? Le roman débute en 1937, au moment où Nicolas se sent traqué. Puis, en remontant le temps, nous suivons Katz dans son rôle de commis-voyageur de la Révolution dans l'Europe de l'avant-Seconde Guerre mondiale découvrant les manipulations de Staline.
Par exemple, ces armes défectueuses livrées aux révolutionnaires espagnols contre de l'or bien réel. Ou encore les manœuvres secrètes en faveur d'Hitler...

Mon avis :
Je ne suis pas férue d'histoire et il y a des lieux et des périodes que je ne connais pas bien. L'entre deux guerres en Russie et surtout sa politique de purge en est une et j'étais donc curieuse de découvrir ce titre et d'en ressentir la tension. On se prend vite au jeu du récit de Nicolas Katz, on ressent ses doutes, ses questions sont pertinentes et il fera tout pour avoir des réponses, même le pire ou le plus fou. L'auteur arrive à nous faire entrer dans sa tête d'une bien belle manière et même si les choses sont loin d'être belle justement, on a envie de savoir de quelle manière cette quête de la vérité va se terminer.

Je ne rentrerai pas dans les détails des partis politiques ni dans une opinion sur les décisions de tout un chacun, d'une part parce que je ne m'y connais pas assez et d'autre part parce que la politique et moi ça fait deux. Par contre je dois dire que j'ai apprécié la tension qui est intégrée au récit de la première à la dernière page, cette course contre la montre que mène Nicolas pour à la fois se sauver, sauver sa famille mais aussi comprendre ce qu'on lui cache et découvrir le pot aux roses. Le pauvre homme tombe des nues quand les évènements s'enchainent mais il ne lâche rien pour cette découverte de la vérité.

Les pages se tournent facilement, on a l'impression d'être un peu dans un thriller appliqué à des faits réels. On se met sans problème dans la tête de Nicolas, les mots de l'auteur sont efficaces et nous permettent de nous imaginer les différents évènements qui émaille sa quête. J'avoue avoir apprécié le côté "historique" même si je n'y connaissais rien, les explications de l'auteur sont suffisamment claires pour que l'on comprenne et ne sont pas trop longues pour ne pas perdre le lecteur novice comme moi. J'ai donc pleinement ressenti les différents sentiments, la peur, la haine, la sensation d'être trahi que ressent notre "héros" au fur et à mesure qu'il découvre des secrets bien enfouis. 

J'ai hésité tout au long du récit sur ce que j'attendais de sa fin, je ne savais pas trop où l'auteur se dirigeait et j'ai apprécié de découvrir ce qu'il fait à ses personnages et la manière dont tous les masques tombent. Certaines choses restent assez obscures pour moi mais on est pris jusqu'aux dernières pages, jusqu'à ce que tout un chacun révèle sa véritable nature. Et au final ce dénouement correspond bien au reste de l'histoire et je suis "satisfaite" de la voie prise par l'auteur pour en "terminer" avec cette aventure.

En bref, même si je ne connais pas grand chose de l'époque ou de la politique russe, j'ai apprécié les explications de l'auteur, ni trop lourdes ni trop longues. J'ai été prise dans l'intrigue qui s'est terminé d'une manière qui m'a tout à fait convenue. Le côté historique est agréable, les personnages bien que peu attachants sont prenants et on pousse un soupir une fois la dernière page tournée. Soulagement ? Déception ? Joie ? Peine ? à vous de le découvrir !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- la période russe juste avant la seconde guerre mondiale, les intrigues politiques, la découverte de la vérité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus :)

Merci aux éditions Hugo romans pour cette lecture qui change !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755620382&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires