Les Insurgés de Malorie Blackman

Synopsis : Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.
Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.
Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?

Mon avis :
Déjà tentée à plusieurs reprises de découvrir la plume de Malorie Blackman, j'ai franchi le pas avec Les insurgés et je ne le regrette pas. Il s'agit d'un tome unique et même si pour une fois j'aurais aimé avoir au moins deux tomes pour que le monde et les personnages soient davantage développés, j'ai aussi apprécié de lire cette histoire d'une traite, d'en avoir les tenants et les aboutissants sans devoir attendre et de fermer mon livre avec une impression de satiété et d'une vraie fin.

Le monde de Kaspar est divisé en deux civilisations, d'un côté la sienne, commandée par 21 membres du Haut Conseil et de l'autre les Croisés, habitants de lieux difficiles, où le bras armé s'appelle Les insurgés. Ces combattants mènent des actions ciblées pour saper le moral des habitants de l'Alliance et les maintenir dans la peur permanente. Kaspar devient Gardien pour préserver les vies des gens de l'Alliance et combattre les Insurgés. Le jeune homme est intelligent, il essaye petit à petit de comprendre ce qui se passe autour de lui sauf que ses découvertes ne s'avèrent pas telles qu'il les aurait imaginées... Il va s'allier avec une jeune fille qu'il apprend à connaitre (et j'ai adoré moi aussi) pour mettre à mal les machinations qui secouent son monde. Sauf qu'au final, tout semble bien pire encore que ce qu'il avait pensé être la vérité....

J'ai adoré la plume de l'auteur, je me suis plongée dès les premières pages dans son monde donc on comprend assez rapidement le fonctionnement. On voit bien avec Kaspar que rien de semble vraiment tel qu'il y parait pour le commun des mortels et j'ai adoré en apprendre plus au travers de ses yeux. D'autant qu'une étrange rencontre, celle d'une Insurgée qui lui laisse la vie sauve, va lui faire  prendre un tournant. Tout comme celle de Mac qui va lui ouvrir des portes qu'il ne pensait pas accessibles. l'intrigue est vraiment bien faite bien qu'un peu rapide, on est pris dans les nombreux rebondissements, on craint à plusieurs reprises pour la vie de ceux à qui nous nous sommes attachés. Je dois dire que les personnages sont tellement bien campés que l'on a l'impression de les connaitre depuis longtemps alors que l'on vient seulement de les rencontrer.

Les pages se tournent très vite, on est happé par l'histoire et on veut savoir de quelle manière tout ceci va se terminer. J'ai eu les larmes aux yeux, un coup au cœur, à la fois de joie et de peine pour ce que l'auteur fait à ses personnages. Elle a réussi à me surprendre d'une belle manière et ce final nous réserve quelques belles et moins belles surprises. Le mot de la fin correspond tout à fait à ce que l'on peut en attendre au regard de l'histoire qui nous est contée et même si j'aurais bien passé plus de temps avec les personnages, on les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment du devoir accompli. Une belle histoire qui fait que j'ai encore plus envie de découvrir les écrits de l'auteur !

En bref, même si j'aurais passé davantage de temps avec eux, j'ai apprécié de voir évoluer Kaspar, de voir Mac lui ouvrir les yeux, de voir Rhéa lui apporter une vision encore différente des choses. Les pages se tournent toutes seules, les mots de l'auteur vous transporte dans ce monde très agréable et bien fait. J'ai été transportée de la première à la dernière page et je l'ai tournée avec une seule envie, découvrir d'autres écrits de Malorie Blackman !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques, les héros qui se posent des questions, les one shot

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu trop vite

Merci aux éditions Milan collection Macadam pour cette très belle lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. J'avais adoré les autres livres de cette auteur, et j'ai hâte de découvrir celui-ci =)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as lu sa saga Entre chiens et loups? Elle est sublme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est dans ma wish list ... un jour peut être :D

      Supprimer
  3. ça donne envie! Merci pour ton avis Mylène :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour merci pour ta chronique. Je vois ce roman dans une liste sur babelio qui propose des titres sur terrorisme en LDJ . Qu'en penses TU ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire. Le terrorisme est assez bien traité ici et on a les deux points de vue même si ça reste assez "doux" quand on voit les événements actuels. Et puis l'opposition dans ce roman a ses pacifistes qui veulent le pouvoir sans toucher un cheveu des gens même s'il y a des radicaux qui eux sont prêts à tout. En espérant avoir pu t'aider.

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!