Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Synopsis : L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Mon avis :
La trilogie Divergent est tout simplement géniale, je ne pouvais que me jeter sur ce recueil de nouvelles qui concernent le fameux Quatre... Et je n'ai pas été déçue de ma lecture si ce n'est que j'aurai aimé que ça dure encore plus longtemps ! Parce ce que bien évidemment grâce aux mots de l'auteur on tombe une nouvelle fois amoureux de Quatre, de la façon dont il agit et de ses décisions. J'ai adoré le voir au début, à l'âge qu'a Tris quand on la rencontre et découvrir de quelle manière lui aussi il a choisi de changer de faction. Rien de bien nouveau que l'on ne sache pas déjà mais c'est un plaisir de se retrouver dans sa tête.

Ce recueil est composé de 4 nouvelles se rapportant aux moments importants dans la vie de Quatre avant sa rencontre avec Tris (qui on peut le dire va encore plus bousculer sa vie) et de 3 petits moments avec Tris que j'ai apprécié de retrouver ! La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, on replonge dans ce monde très facilement et si bien évidemment on trouve cela un peu court, on est aussi très facilement pris dans les petites intrigues. J'ai apprécié de voir les peurs de Quatre lors de son initiation qui lui valent son surnom, son côté "pas si fort que ça" et surtout sa relation avec les autres. J'ai bien évidemment eu envie d'en secouer certains et j'ai adoré voir Quatre se battre pour ce qu'il croit juste.

Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque nouvelle mais je peux dire qu'elles apportent un regard frais sur la vie de Quatre et sur ses décisions. On le comprend encore plus, on a envie de butter Marcus, on espère qu'il réussira à avancer dans la vie et même si on sait que sa rencontre avec Tris va être déterminante et tout ce qu'il se passe entre eux, on est pris par cette romance naissante et par cette jolie histoire. Même si la violence est toujours bien présente, on voit que Quatre, malgré tout, garde son cœur d'enfant et ne perd jamais de vue ses objectifs. Une nouvelle incursion dans le monde de Veronica Roth qui fera plaisir à tous les fans de la trilogie !

En bref, j'ai adoré retrouver Quatre, rentrer dans sa tête et découvrir de quelle manière il a rejoint les Audacieux. On ne peut que s'attacher un peu plus à ce personnage charismatique qui ne fait rien à moitié mais qui surtout profite de l'arrivée de Tris pour prendre un nouvel envol. Divergent forever ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Quatre !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le format nouvelle, on en voudrait toujours plus surtout quand il s'agit de Quatre !

Merci aux éditions Nathan pour cette nouvelle incursion dans ce monde !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782092558669&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires