Avant de t'oublier de Rowan Coleman

Synopsis : Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Mon avis :
Parfois je me dis que je dois me détester.... j'ai choisi de lire ce roman parce que je savais (ou du moins j'espérais que les mots de l'auteur et l'histoire qu'elle nous raconte parviennent à me toucher) que j'allais pleurer. Rire, sourire et pleurer, j'ai ressenti les choses d'une manière très belle et très convaincante même si la fin est un tout petit peu trop rapide, j'aurai aimé les quitter d'une façon un peu différente mais le choix de l'auteur correspond au reste de son histoire.

Claire a à peine 40 ans. Elle découvre que comme son père, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, une forme précoce qui la touche très rapidement. Elle est obligée d'arrêter d'enseigner alors qu'elle adore son métier, elle se retrouve à la maison assistée de sa mère et sa meilleure amie dans les bêtises qu'elle invente est sa fille Esther qui a 3 ans. J'ai beaucoup aimé cette femme, vivre ses errements, ressentir les sentiments qui la traversent. Les doutes sont nombreux, elle se retrouve parfois complétement perdue, ne sachant pas qui elle est ni ce qu'elle fait à cet endroit. Les choses sont exprimées d'une telle manière qu'on ne peut que souhaiter à Claire d'arriver à passer cette étape de sa vie d'une manière douce.

Pour cela, sa conseillère lui offre une solution. Elle doit remplir un carnet de ses souvenirs et sa famille doit faire de même pour qu'elle ait quelque chose pour se reposer. J'ai adoré ce pan de l'histoire, ce qu'ils nous raconte chacun leur tour, à la fois Claire mais aussi Ruth, sa mère, Greg son mari (que j'ai adoré), Caitlin sa fille ainée. Caitlin qui est aussi notre narratrice, qui nous cache quelque chose que l'on voit se dessiner petit à petit et que Claire finit par comprendre. J'ai adoré les relations entre les personnages, la façon dont ils évoluent et dont les mots de l'auteur nous font ressentir tous leurs sentiments. C'est une très belle histoire, parfois triste, parfois heureuse mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant.

Je redoutais un peu la fin mais, même si elle est un peu rapide par rapport au reste de l'aventure, elle apporte un sentiment de plénitude et du "devoir accompli". Évidemment on sait que Claire ne retrouvera jamais sa mémoire, que les choses vont aller de mal en pis mais on sait aussi quels sont leurs sentiments vis à vis de la maladie qui la terrasse et on espère qu'ils arriveront à trouver un équilibre dans cette vie qui est désormais la leur. Les évènements font qu'on ressort quand même de cette lecture le sourire aux lèvres et un petit pincement au cœur ! Une très belle histoire qui m'a prise au ventre et ne m'a relâchée qu'une fois la dernière pages lue.

En bref, j'ai été embarquée dans la vie de Claire, de Ruth, de Greg, de Caitlin et d'Esther dès les premières pages. C'est à la fois beau, triste, émouvant mais aussi très heureux et plein d'espoir. Les mots de l'auteur ont su me toucher sans tomber dans le larmoyant, on sent une certaine justesse dans cette expérience romanesque de la maladie d'Alzheimer. Un sujet difficile qui nous prend aux tripes.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans touchant le réel et la maladie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir petit à petit "tomber" un personnage sans que l'on ne puisse rien faire pour le retenir

Merci aux éditions Milady Romance pour cette très belle lecture.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Ca a l'air d'etre un livre vraiment touchant et intense c'est aussi pour ça que je ne l'ai pas demandé, j'avais peur que ça me touche trop. Mais peut etre plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. je vais t'avouer que le synopsis de ce bouquin ne m'aurait pas du tout attiré mais après j'ai commencé à lire ta chronique et je me suis dit mais pourquoi pas. Et j'ai tout lu ta chronique et tu m'as un peu convaincue de lire ce livre. Je pense que je vais l'ajouter à ma wish list. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau roman que je lirai sans doute un jour...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en pleine lecture ce roman est top on rentre dedans es la première page ce qui est rare tout est a sa place pas de passages trop long ou trop court on l'impression de faire partie de la famille ça fait beaucoup réfléchir une fois commencé difficile de lâcher ce livre tout en appréhendant d'arriver a la dernière page et que cela s'arrête n'hésitez pas a le lire bon moment plein de reflexion sur la vie garantis

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet terrible mais le roman est touchant sans tomber dans le pathos.. j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!