Le chardon et le tartan, tome 3 : Le Voyage de Diana Gabaldon

Synopsis : Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes ( mon avis et mon avis ), j'avais donc hâte de retrouver Jamie et Claire d'autant que ce troisième tome nous promettait beaucoup de choses. Et je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai encore une fois passé un excellent moment malgré le pavé (un peu plus de 1000 pages) et je n'ai pas vu défiler les pages. Je suis retombée amoureuse de ces deux personnages hors du commun, qui n'ont pas leur langue dans leur poche et qui sont en permanence en danger. J'ai d'ailleurs plus d'une fois frissonné pour eux, j'étais totalement plongée dans leur aventure et j'espérais que les choses allaient s'arranger.

On voit donc défiler très rapidement les vingt années depuis la séparation forcée entre Jamie et Claire. Chacun croit l'autre mort mais Claire a un avantage, dans le présent elle sait ce qu'il s'est passé dans le passé alors que Jamie n'a aucun moyen de savoir si elle est toujours en vie et si elle a donné naissance à leur enfant étant donné qu'elle est repartie dans le futur. Quand Claire apprend que Jamie a survécu à Culloden, elle hésite à le rejoindre. Mais aidée de Brianna et de Roger, elle va le suivre à la trace pour enfin avoir une chance de mettre la main sur lui vivant. J'ai ressenti pleinement les frissons avant les retrouvailles et j'ai pleuré comme une madeleine évidemment .... J'adore ces personnages qui sont tellement entiers, qui ne vivent que pour leur amour qu'ils pensent perdu et qui, le jour où tout change reprennent leur vie quasiment à l'identique avec des sentiments aussi forts qu'avant.

Encore une fois l'auteur ne les épargne pas, il faut que Claire retrouve sa place dans le passé, certains des actes de Jamie la mettent hors d'elle mais étant donné qu'il la pensait perdue à jamais il a continué à avancer dans la vie tout en blindant son cœur. On sent qu'il n'a toujours aimé qu'elle mais que les évènements l'ont conduit à prendre des décisions qu'il n'aime pas forcément mais avec lesquelles il doit vivre. Tout comme Claire est revenue vers celui qu'elle avait quitté et qui a élevé sa fille... J'avoue que parfois leurs batailles m'ont un peu agacée même si je peux tout à fait comprendre les réactions de Claire. Mais Jamie est franc et honnête, il ne lui ment jamais mais lui cache des choses qu'elle finit évidemment par découvrir... J'ai parfois eu envie de rentrer moi aussi dans le livre et d'aller en secouer certains...

L'intrigue est palpitante et nous conduit une nouvelle fois très loin de l’Écosse, là où Jamie n'est jamais allé... Le pauvre est toujours aussi malade en bateau mais il doit prendre sur lui pour sauver ceux qu'il aime. J'ai adoré de la première à la dernière page les évènements qui s'enchainent, Claire découvre beaucoup de choses sur les 20 ans qui ont passé mais elle comprend aussi que Jamie n'a jamais aimé qu'elle. Tout comme elle n'a jamais pu oublier celui avec qui elle a traversé tant d'épreuves et qui lui a donné un enfant. On ressent ces sentiments magnifiques et j'étais ravie de passer une nouvelle fois du temps avec eux. Le final est assez stressant mais nous promet beaucoup de choses pour la suite....

En bref, un troisième tome qui ne s'essouffle pas, j'ai pris toujours autant de plaisir à passer du temps avec Jamie et Claire. Leurs sentiments sont restés entiers malgré le fait qu'ils ont changés tous les deux et j'avoue, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frissonné au fur et à mesure que l'auteur nous raconte leur histoire. Je suis curieuse de lire la suite et de savoir de quelle manière ils vont s'en sortir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans le passé, les highlanders mais surtout Jamie et Claire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pavés de 1000 pages !

Merci aux éditions J'ai lu pour ce voyage entre passé et présent !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Il faudrait vraiment que je lise le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai lu ta chronique en diagonale car j'ai vraiment très trèèès envie de découvrir cette saga (et je ne voulais pas me spoiler^^). Je pense m'acheter le tome 1 très bientôt :-D

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tente tellement !!!!!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un excellent tome ! Mon préféré des 3.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , je suis très curieuse ! J'aimerai savoir ce qui s'est passé pour Jamie pendant ces 20 ans , ce qu'il a pu faire de si affreux et un peu ce qu'il s'est passé lors de leur retrouvailles ! Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, on a quelques bribes dans le roman mais on ne sait pas exactement le déroulé des 20 ans, ni d'un côté ni de l'autre d'ailleurs ! (c'est tellement génial quand ils sont tous les deux)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!