Le chardon et le tartan, tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon

Synopsis : Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Mon avis :
Rhaaaa le début de ce second tome est horrible et la fin encore plus.... Entre temps on passe par un nombre infini de sentiments qui nous propulsent dans le monde de Claire et Jamie. J'avais adoré le premier tome (mon avis) et il en a été de même avec ce second que je n'ai pas pu lâcher avant d'en connaitre la conclusion.... Et malgré le pavé je n'ai pas vu les pages défiler, je voulais toujours en savoir plus et j'étais totalement plongée dans cette aventure !
On revient dans le présent au début de ce roman pour découvrir certaines choses qui vont nous replonger dans le passé et dans l'histoire de Claire. Même si parfois j'ai trouvé que les choses n'avançaient pas, j'étais dedans et à fond, je voulais voir de quelle manière les choses allaient évoluer entre Claire et Jamie. J'ai adoré ce dernier, sa façon de voir les choses, les blessures qui le caractérisent mais aussi la joie de vivre cet amour avec Claire. Elle n'est pas en reste, c'est une femme forte que j'aimerai avoir pour amie, on a l'impression de pouvoir vraiment se reposer sur ses épaules même si elle aussi a ses faiblesses. Ils sont géniaux tous les deux, vraiment complémentaire même si les choses ne se déroulent pas toujours d'une belle manière. Ils ont leurs hauts et leurs bas, tout n'est pas toujours rose bien au contraire. Ils doivent composer dans différentes intrigues qui les mettent en danger plus d'une fois. Les rencontres qu'ils font vont leur apporter beaucoup de choses, bonnes ou moins bonnes mais ils apprennent à faire avec et surtout ils veulent changer le futur que Claire connait déjà.
Je me demandais s'ils allaient y arriver ou si les choses allaient suivre leur cours naturel. C'est la question qu'on se pose tout au long du roman même si on en connait plus ou moins la réponse grâce aux premières pages. J'ai ri, j'ai pleuré, je suis passé par tout un tas de sentiments divers et variés au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'ai adoré retrouver les différents personnages croisés dans le premier tome, apprendre à en connaitre d'autres qui sont vraiment interessants même si l'histoire reste vraiment centrée sur Claire et Jamie, leurs aventures et leur relation.
On s'imagine sans peine être avec eux, vivre les intrigues de la cour de France ou cultiver des pommes de terre dans les Highlands, ils sont parfaits dans toutes les situations mais c'est quand même quand ils sont à Lallybroch que je les trouve les plus heureux et épanouis. Mais malheureusement les évènements ne les laissent pas souffler et ils sont sur les routes la majeure partie du temps, vivant au rythme des intrigues et autres trahisons.... Ils sont unis malgré les disputes et certains passages vraiment durs pour eux (j'avoue, j'ai pleuré plus d'une fois...). Mais on aime les voir évoluer jusqu'à ce que le dénouement approche, j'ai redouté ce moment dès le début de ma lecture même si j'avais deviné ce qui allait se passer, l'auteur n'étant pas très discrète. Heureusement que dans l'horreur qu'elle nous fait vivre on voit aussi une belle note d'espoir et une chandelle qui brille au bout du tunnel. Et on ne se dit qu'une seule chose : vivement le prochain pavé !

En bref, malgré le pavé, j'ai plongé dans cette histoire complétement encore une fois ! On rit, on pleure, on aime Claire et Jamie et on redoute ce que l'aventure nous réserve. Les multiples rebondissements, les joies et les drames font qu'on s'attache encore un peu plus à eux et qu'il est dur de les quitter. J'ai adoré les paysages, les époques, les personnages qu'ils rencontrent, ce qu'ils essayent de faire mais par dessus tout leur relation ! Et Jamie <3 !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- ce monde si spécial mais au combien génial dans lequel évoluent Claire et Jamie, entre passé et présent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres de presque 1000p !

Merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture et surtout vivement la suite !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Il faut vraiment que je melance dans les livres que j'ai depuis des années, mais ils sont super épais lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup de gens ont peur à cause de la taille :D

      Supprimer
  2. Après avoir dévoré la série, j'ai hâte de m'attaquer au livre :)

    RépondreSupprimer
  3. en effet, çà a l'airt pas mal du tout ce que tu nous propose là !! j'en prends bonne note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le commencer et j'ai mille questions qui passent par ma tête. J'espère que j'aurai vite les réponses mais vu ton avis, toi, tu sembles avoir été comblée ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de me l'acheter et j'ai trop hâte de m'y plonger, j'avais tout comme toi adoré le premier tome !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!