Pretty and Dangerous, Claudine de Barbara Palmer

Synopsis : Étudiante à la prestigieuse université de Yale, Maria Lantos, vingt-six ans, est spécialisée dans la littérature érotique du XVIIIe siècle. Chaque soir toutefois, elle devient Claudine, une femme voluptueuse, fatale, qui offre sa compagnie à des hommes extrêmement puissants, parmi les plus riches du monde. Auprès de ses clients, Claudine gravite dans des sphères ultra privées, côtoie la haute société. Ses trois mots d’ordre : anonymat, satisfaction, discrétion. Mais bientôt, la frontière entre ces deux univers vole en éclats. À commencer par le meurtre d’une inconnue, dont les papiers d’identité indiquent une certaine Maria Lantos…

Mon avis :
Je savais en commençant ce roman que le côté érotique allait avoir un rôle prépondérant. Par contre je ne m'attendais pas à rencontrer des personnages avec un passé aussi spécial ce qui nous plonge dans une romance érotique avec un petit côté enquête policière qui fait son petit effet et tient le lecteur en haleine.

Maria a une double vie. Étudiante le jour, riche escort-girl la nuit, elle est connue sous le pseudonyme de Claudine et choisit ses clients avec un gros portefeuille et la capacité de débourser des milliers de dollars pour l'avoir une soirée. On découvre petit à petit ce qui l'a conduit à faire ce genre de choses, ce qu'elle en retire, ce qu'elle en attend, le plaisir qu'elle y prend et ses rencontres assez spéciales. Aidée de Lillian, son assistante / meilleure amie et Andrei, chauffeur / garde du corps, elle voyage au travers du monde pour satisfaire ses clients. Elle a un caractère assez fort, un bon sens de la répartie et peut choisir les contrats qu'elle accepte de part sa situation et le fait qu'elle soit "reconnue" dans son monde.
Mais Maria a aussi des failles, nombreuses, que l'on découvre au fur et à mesure. L'insécurité, des moments dramatiques vécus dans son enfance, une relation avec sa mère adoptive tumultueuse, autant de chose qui font que la jeune fille n'est pas aussi insouciante que l'on pourrait le penser. J'ai adoré sa relation avec Lillian et Andrei, la façon dont ils la soutiennent et lui permettent de s'épanouir malgré tout. Lorsque le méchant de l'histoire fait irruption, ils vont chercher à comprendre qui se cache derrière et qui en veut autant à Maria... à moins que ça ne soit à Claudine.

J'ai bien aimé cette ambivalence entre les deux personnages, le côté fort et obstiné de Claudine, la faiblesse de Maria. On a l'impression que le personnage est schizophrène mais en fait elle puise de la force dans ces deux facettes de sa personnalité. Les scènes de sexe nous le prouvent, on peut alors voir Claudine avec un autre visage encore. Elles sont décrites dans le détail mais jamais vulgaires. On s'imagine sans peine les différents passages et les différents rôles qu'elle doit endosser pour satisfaire ses clients. J'ai apprécié ce pan de l'histoire qui ne la pénalise pas et n'alourdit pas le récit comme ça peut être le cas lorsqu'il y a trop de sexe et pas assez d'intrigue.

Elle se développe petit à petit et la plume de l'auteur fait que l'on est totalement intégré au récit. Je n'avais pas du tout deviné où elle nous entrainait (bon après coup je me suis dit que pourtant j'aurai du), on a toutes les réponses à nos questions sur la personne qui harcèle Maria. Les choses ne se dénouent qu'à la toute fin et j'ai trouvé très agréable ce final auquel je ne m'attendais pas vraiment. Et il est bien sympathique !

Ce roman commence sur les chapeaux de roue et ne relâche jamais la pression. Les scènes de sexe sont bien décrites sans être vulgaires, elles servent assez bien l'intrigue qui nous réserve de belles surprises. J'ai beaucoup aimé le petit côté policier qui nous tient en haleine, les personnages sont bien campés et on s'attache sans difficulté à eux. Claudine est parfaite dans son rôle mais parfois Maria s'oublie un peu...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances érotiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes de sexe

Merci aux éditions J'ai lu pour cette sympathique lecture.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Parce que le premier mardi, chez Stéphie, c'est permis !
http://www.milleetunefrasques.fr/

Commentaires

  1. Ca m'intrigue mais le coté érotique me retient un peu, ce n'est pas vraiment mon genre préféré.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre, je le lirais bien juste pour la couverture :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas pour le côté policier page turner. :)

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne pioche, alors ! Tant mieux parce qu'avec cette littérature, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

    RépondreSupprimer
  5. En voilà un qui t'a davantage plus que cette chère Alice ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ça pourrait me plaire... le mélange des genres, le suspens, l'écriture

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hésité à l'acheter. J'avais peur que ça soit trop du déjà vu :s

    RépondreSupprimer
  8. Je vais me laisser tenter!!! J'adore ce genre de littérature, si en plus il y a du suspens alors!!!!! :) Merci....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!