Viscères de Mo Hayder

Synopsis : Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.

Mon avis :
Je dois dire que le titre, la couverture et le résumé vont bien ensembles.... Et que j'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteur que j'avais déjà croisé dans le livre Tokyo il y a de ça quelques années. J'ai trouvé l'ambiance extrêmement bien faite, à la fois flippante et déroutante mais je n'ai pas réussi à ressentir une quelconque empathie pour les personnages et ce qu'ils traversent ce qui fait que je n'ai pas adhéré à 100% au récit. L'intrigue entraine par contre le lecteur dans les méandres de la folie humaine, on a du mal à savoir où se dirige les pas de l'auteur et quand tout se dévoile à la toute fin du roman on est estomaqués de découvrir la vérité...

On plonge donc dès les premières pages dans l'intrigue qui voit apparaitre des viscères dans le jardin de la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Ils ont connu l'horreur 15 ans auparavant quand l'ex petit ami de Lucia et son amie ont été tués d'une horrible manière. Cette épreuve les a atteint au plus profond d'eux-même et quand l'histoire semble se répéter, ils ont tendance à péter les plombs. D'autant que deux hommes font irruption dans leur maison, se présentant d'une certaine manière mais étant complétement autre chose. Commence alors un huis clos stressant et prenant, on ne comprend pas ce que veulent ces deux hommes ni les raisons de leur présence. 

L'auteur fait monter petit à petit la tension, on est rapidement pris par l'intrigue et si je n'ai pas réussi à m'attacher à Oliver, Matilda et Lucia, je les ai trouvé très bien dans leurs rôles d'otage. Chacun a une manière bien à lui de réagir et de gérer les évènements, j'ai trouvé ce pan là de l'intrigue vraiment bien fait, on sent les choses comme eux et on se demande tout au long quelle aurait été notre manière de réagir. Lucia est plutôt attentiste alors que Matilda essaye de trouver des solutions pour se dépêtrer de l'horreur. Oliver quant à lui sait qu'ils ne s'en sortiront pas vivants et il veut laisser des preuves de la culpabilité des preneurs d'otages et de ses découvertes sur ce qui les a entrainé là.

Plus les pages se tournent et plus on découvre de choses. Une fois que l'intrigue principale est éventée (soit quasiment à la fin), on se rend compte qu'il y a encore autre chose derrière, un évènement auquel on ne s'attendait pas et qui est tout à fait horrible. D'autant plus que l'on suit aussi Caffery, le flic qui a une mission bien précise et qui entend la mener à bien. On est curieux de voir de quelle manière les deux histoires vont pouvoir se rejoindre, l'auteur maintient la tension jusque dans les toutes dernières pages. Malheureusement tout le monde n'en sort pas indemne et j'avoue que je ne m'attendais pas à la moitié de ce qui nous est révélé ! L'auteur est vraiment un maitre dans l'art de faire tomber le couperet au dernier moment !

En bref, l'auteur nous plonge dans un huis clos stressant et prenant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à ressentir toute l'horreur qu'ils traversent mais l'ambiance est tellement bien faite que je n'ai pu que dévorer ce roman pour en lire la conclusion.... Et quelle conclusion.... Un thriller vraiment palpitant et très bien fait de la première à la dernière page au niveau de son intrigue !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers palpitants, flippants et stressants où le huis clos est vraiment bien fait

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas vous attacher aux personnages qui vivent une horreur...

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture pour le moins glauque....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Je vais bientôt le lire et j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien envie de relire Mo Hayder ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as le don de me tenter!! Mais dommage pour le manque d'empathie envers les personnages, je n'aime pas trop avoir ce genre de ressenti.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois le lire aussi, ça a l'air horriblement glauque!

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer que ce livre me fait de plus en plus de l'oeil. Je n'ai jamais lu cet auteur, ça sera sûrement pour cette année :)

    RépondreSupprimer
  6. Le coté moitié huis clos est chouette, mais je trouve que ça aurait pu être plus poussé !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!