Les affreusement sombres histoires de Sinistreville, tome 1 : Hubert très très méchant de Christopher William Hill

Synopsis : A Sinistreville, Hubert est un enfant très brillant qui suit des cours dans un institut très sélect. Mais les professeurs sont des tortionnaires très sévères. Lorsqu'il gagne un concours, le directeur le renvoie pour tricherie. Dès lors, autour de Hubert, les morts de nombreux professeurs se succèdent.

Mon avis :
J'avoue, c'est la couverture et le titre qui encore une fois m'ont attiré en premier. Le résumé semblait lui aussi osciller entre le marrant et le glauque, je ne pouvais qu'être attirée et bien m'en a pris puisque j'ai passé un bon moment avec Hubert malgré sa descente aux enfers... Il faut dire que le jeune garçon est trop intelligent pour son propre bien et qu'il se retrouve au départ entrainé bien malgré lui dans des évènements qui le dépassent. Mais petit à petit il prend plaisir à poursuivre ses anciens professeurs et leur donne du fil à retordre.... c'est le cas de le dire (vous comprendrez pourquoi en le lisant)

Dans la ville de Sinistreville, seuls les plus intelligents sont autorisés à rentrer à l'Institut. Mais ils y sont battus, brimés, rabaissés et j'en passe. Un concours annuel fait que le meilleur d'entre eux pourrait avoir pendant un an la pleine et entière utilisation d'un magnifique violon, le plus beau et le plus pur jamais construit. Sauf que le directeur et les enseignants, tous plus méchants les uns que les autres, ne veulent pas donner ce violon à Hubert alors qu'il lui revient de plein droit. Commence alors pour lui et sa famille une véritable horreur qui pousse Hubert dans ses retranchements.

J'ai beaucoup aimé le jeune garçon qui devient méchant petit à petit pour se venger de ce qu'ils lui ont fait subir et de ce qu'ils font subir à sa meilleure amie Isabella. Il fomente dans sa tête une série de meurtres tous assez violents même si au départ ça n'était pas ce qu'il prévoyait. Mais c'est l'escalade et il est plus ou moins poussé par son entourage et par ce qu'ils subissent. La plume de l'auteur est vraiment sympathique et on s'imagine sans peine les différentes scènes, même les plus horribles et salissantes. Hubert est vraiment trop intelligent pour son propre bien et même s'il veut bien faire il se repentit aussi un petit peu (mais juste un petit peu).

Les évènements s'enchainent assez rapidement et on est pris dans l'intrigue qui est quand même assez simple. J'avais deviné pas mal de choses mais j'étais curieuse de savoir comment les évènements allaient tourner pour Hubert, sa famille et son amie Isabella. Certains passages sont assez "violents", Hubert a vraiment des idées assez sombres jusqu'à la fin et quelle fin. Même si je m'y attendais un peu (il faut se méfier de l'eau qui dort, c'est bien connu), j'ai été très agréablement surprises et ravie de ce qu'il se passe..... mais d'autres le sont moins...

En bref, ce roman commence doucement puis sombre petit à petit dans l'horreur, dans le glauque mais aussi dans l'humour. C'est drôle, frais, sombre, glaçant avec des personnages caricaturaux mais tellement attachants ! Hubert est vraiment très très méchant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les garçons intelligents qui deviennent méchants....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les meurtres.... sadiques....

Merci aux éditions Flammarion pour cette lecture effrayante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!