Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Synopsis : Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Mon avis :
J'avoue, quand je commence ce genre de roman, j'ai toujours un peu peur de tomber dans le larmoyant et le triste. D'autant qu'ici on se glisse dans la tête de Mélodie, une jeune fille qui n'a jamais pu prononcer aucun mot du fait de sa maladie. Elle est en fauteuil roulant, ne peut rien faire par elle-même et le soutien indéfectible de ses parents est vraiment palpable. On ressent pleinement toutes ses frustrations, ses attentes et ses besoins. Elle sait que jamais rien ne changera mais la vie lui apporte quand même des petits mieux.

Là où j'ai plus de mal avec cette intrigue et cette histoire, c'est dans le côté réalité ou fiction. On s'imagine que l'auteur a elle-même conçu les pensées de Mélodie mais en même temps je me suis posée la question tout au long de ma lecture "est ce que ça pourrait être les "vraies" pensées de Mélodie ? " et je n'ai pas réussi à me sortir cette image de la tête. Du coup j'ai eu une impression de voyeurisme de par le fait d'être dans la tête de cette jeune fille adorable qui ne peut pas transmettre ses pensées ou du moins très difficilement.

Parce que Mélodie est adorable, on s'attache très vite à elle, elle voudrait pouvoir faire des choses qui lui sont interdites et elle se bat tous les jours pour arriver à communiquer avec les siens. Quand la technologie fait son apparition, sa vie change et elle peut enfin essayer de "parler" plus facilement avec son entourage et prouver au monde entier de quoi elle est capable. On ressent bien aussi la méchanceté ou la gentillesse de ses autres camarades, j'ai adoré un certain passage dans la seconde moitié mais été déçue que l'auteur dans un sens choisisse la solution de facilité. J'aurai aimé qu'elle aille davantage jusqu'au bout et même si j'avais vu ce moment arriver j'étais tout aussi déçue que Mélodie par ce qui se passe.

On ressent facilement les sentiments de Mélodie, les hauts et les bas par lesquels elle passe, son évolution entre sa petite enfance et maintenant où elle a 11 ans. La jeune fille a une volonté d'acier, elle veut faire le bien autour d'elle et transpire l'amour. Mais elle est aussi souvent déçue des réactions des gens qui la regarde à la fois comme une bête de foire mais veulent aussi pour certains faire preuve de compassion. Elle génère des sentiments bien différents aux gens alors que ce qu'elle aimerait surtout est qu'ils la considèrent comme quelqu'un comme eux... ce que les personnes n'arrivent malheureusement pas à concevoir...

J'ai adoré le dénouement malgré les évènements assez durs qu'il nous fait vivre. La conclusion, le dernier chapitre est parfait et nous montre bien que les attentes de Mélodie sont somme toute très simples... elle sait que jamais elle nous pourra se débrouiller seule, jamais elle ne parlera mais qu'elle essayera toute sa vie de faire passer ses pensées et ses sentiments au travers des solutions qui lui sont données. Et on sait qu'avec sa volonté et son amour elle y arrivera !

En bref, j'ai trouvé vraiment bien faits certains pans de l'histoire mais j'ai aussi ressenti parfois du "voyeurisme" dans le fait que l'on puisse décrire ce que ressent cette jeune fille qui ne peut pas s'exprimer. Le récit est très prenant, on veut savoir où Mélodie va, on apprend à l'aimer dès les premières pages mais on ne sait pas s'il s'agit pleinement d'une histoire "inventée" ou si il y a une part de vérité dans ce roman. C'est ce qui m'a le plus dérangée malgré la beauté des mots et des sentiments exprimés.  Mais Mélodie gagne à être connue pour la belle leçon de vie qu'elle nous délivre avec sa famille.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amitié, de famille, d'amour...... et les jeunes filles qui veulent faire de leur vie quelque chose de plus beau

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  les enfants malades

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture, le 22 janvier en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Je suis très impatiente de découvrir ce livre car c'est sûr, je ne passerai pas à côté de ce titre :)

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu ça m'a fait pleurer à la fin.C'est un roman très beau

    RépondreSupprimer
  3. c'est un très beau roman

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!