Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard

Synopsis : Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise de ma lecture. Il s'agit d'une manière ludique d'apprendre davantage de chose sur cet objet qui est dans le quotidien de pas mal de gens ! On démarre aux prémices de l'écriture pour aller jusqu'à l'e-book et j'ai trouvé ça très intéressant, apprenant de nouvelles choses.

Les pages se tournent très vite (il faut dire que le roman est petit et écrit gros), on est totalement immergé dans l'histoire du livre, de ses prémices avec l'apparition de l'écriture et la manière que nos ancêtres ont trouvé de garder une trace de leurs pensées jusqu'à nos jours où l'utilisation des liseuses est de plus en plus importante. Mais on comprend bien que l'un ne va pas sans l'autre et que le livre papier a encore de beaux jours devant lui.
 
Les citations qui sont utilisées et les dessins apportent un plus indéniable à ce court roman qui fait que l'on apprend beaucoup de choses. L'objet en lui-même est très beau (il s'agit d'une couverture rigide) et donne envie de se plonger dedans malgré le manque de couleurs. On prend donc beaucoup de plaisir à découvrir la vie du livre au travers de ce court roman qu’apprécieront petits et grands !

En bref, une manière ludique d'en apprendre plus sur le début de l'écriture puis du livre. L'objet est très beau, les illustrations et les citations donnent envie d'en savoir plus et on le dévore très rapidement. Une jolie histoire que celle du livre !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir l'histoire de manière ludique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'histoire

Merci aux éditions Nathan pour cette jolie lecture.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!