Will & Will de John Green & David Levithan

Synopsis : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type.

De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...

Mon avis :
Deuxième essai avec la plume de John Green et essai pas très concluant pour ma part. J'ai aimé les idées développées, j'ai adoré la fin mais j'ai eu du mal à ressentir des sentiments pour les personnages. Manque d'empathie, mauvais moment pour le lire, je ne sais pas mais toujours est-il que j'ai eu du mal à me mettre dans leurs peaux et à profiter pleinement de leurs aventures. Il faut dire que quand le second Will parle, sans majuscule, sans transition, avec un langage très "simple", j'ai eu du mal à m'y faire et du coup à adhérer à ces passages.

L'intrigue est très sympa, on suit ces homonymes du début à la fin jusqu'à ce que leurs routes finissent par se croiser de la plus étrange des manières. Les personnages sont vraiment au centre, on suit leurs déboires, leurs attentes, leurs pensées, leurs joies et leurs peines. Je les ai trouvé assez blasés par la vie alors qu'ils sont encore jeunes, seul Tiny de part sa joie de vivre et son envie de faire plaisir aux autres sort vraiment du lot. J'ai bien aimé Jane aussi, la jeune fille que Tiny essaye de mettre dans les bras du Will qu'il connait. Elle est adorable, un peu fofolle et a les pieds sur terre sans cesser de rêver. J'ai eu beaucoup plus de mal avec les deux Will, le premier est vraiment désabusé et le second trop "simple". Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux, je n'ai pas apprécié de les voir évoluer et hormis à la fin où ils finissent par montrer un visage différent (assez subitement d'ailleurs) je n'ai pas accroché avec leurs caractères.

Quant à la plume des auteurs, on imagine sans peine les différentes scènes mais je m'attendais à vraiment ressentir les sentiments des protagonistes et à m'attacher à eux. L'intrigue qui est mise en place sort de l'ordinaire et on peut comprendre l'engouement autour de ce livre de part les sujets traités mais pour ma part je n'ai pas vibré une seule fois sauf à la toute fin où les évènements s'emballent. Un bon point pour l'histoire, un bon point pour les personnages secondaires mais une petite déception au niveau de Will&Will. A voir la prochaine fois que je croiserai la plume de l'auteur si j'arrive vraiment à aimer ses personnages. 

En bref, j'ai aimé l'intrigue et ce que les auteurs font des personnages secondaires mais je n'ai pas réussi à adhérer aux caractères des deux Will. Je n'ai presque jamais vibré, je m'attendais à ressentir pleinement les sentiments exprimés mais j'ai seulement eu un sursaut à la fin qui est superbe. Un peu déçue donc...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour compliquées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents déjà désabusés

J'ai lu ce livre en compagnie de Stéphie, pour son avis c'est par ici !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Moi, ce que j'ai surtout aimé, c'est partager cette lecture avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. A lire ta chronique, je ne m'attendais pas à ce que tu mettes un 15/20 à la fin ! ^^
    Merci en tout cas, tu m'hévites une déception. Je pense que les mêmes points que toi m'auraient dérangés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même + de points positifs que négatifs mais c'est clair que je m'attendais à beaucoup mieux ! J'ai longtemps hésité pour la "note" qui représente plus un plaisir de lecture qu'une réelle envie de "noter" un livre :)

      Supprimer
  3. Oh, je dois le lire un de ces jours, dommage!

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu nos étoiles contraires et avoir apprécier j'ai décider de lire WilletWill .
    Impossible je n'ai pas réussit à le finir , une grosse déception pour ma part !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!