Sublime de Christina Lauren

Synopsis : Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres. Évanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ?

« Je donnerais n’importe quoi pour ces moments volés ensemble ».

Seul rescapé de sa famille, après la mort de sa sœur et de ses parents, Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s’il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu’il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort. Devenu drogué à l’adrénaline, il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d’être l’ange gardien qu’elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte.

Mon avis :
On ne sait pas trop à quoi s'attendre en commençant se livre même si le synopsis nous donne quelques pistes... Et j'avoue qu'une fois la dernière page tournée, il m'a fallu quelques instants pour réfléchir à ce que je venais de lire et faire le point sur ce que j'ai ressenti. Il faut dire que les auteurs (écriture à 4 mains sous un pseudo) nous plongent dans un monde vraiment très spécial où le thème abordé est quand même assez fort, se mettre en danger pour vivre avec celle qu'on aime jusqu'à frôler la mort à plusieurs reprises.
Colin a perdu sa famille dans deux horribles accidents. D'abord sa sœur puis ensuite ses parents, il est orphelin depuis qu'il a 6 ans. C'est un casse cou qui n'a pas peur de grand chose et une philosophie de vie très spéciale. Il bascule encore plus loin quand il rencontre Lucy et qu'il comprend ce qu'elle est et d'où elle vient, tout comme ce qu'il faut qu'il fasse pour être vraiment avec elle. J'ai adoré ce jeune homme, ses fêlures qu'il cache tant bien que mal, ce besoin d'adrénaline pour se sentir vivant alors que tous les autres sont morts mais j'ai eu plus de mal avec son besoin de se mettre réellement en danger et d'être dans les extrêmes par moment. Quand les choses finissent par basculer, on a envie de le secouer pour qu'il comprenne que tout n'est pas ou blanc ou noir et que la vie, même si elle est difficile, apporte aussi beaucoup de choses bien différentes.
Quand à Lucy, j'ai eu du mal à la cerner. A la fois elle veut faire le bien autour d'elle et est en même temps la plus grande égoïste que j'ai pu croiser. Son caractère assez spécial nous vaut des montagnes russes émotionnelles, on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec elle, on ressent assez facilement la même chose mais on a du mal à comprendre ses actes vis à vis de Colin. L'intrigue est bien faite, j'étais prise dedans du début à la fin et même si ce que les auteurs prônent est parfois difficilement compréhensible de par sa dureté et son côté "merveilleux", j'avais envie de voir de quelle manière cela allait se terminer. Je suis assez curieuse de savoir de quelle manière des adolescents vont pouvoir comprendre le message qui passe dans ce livre, de manière volontaire ou pas car c'est quand même très spécial. Colin n'est pas épargné et nous non plus, mon petit cœur a battu assez vite à plusieurs reprises et j'ai espéré jusqu'à la fin un dénouement que je redoutais en même temps. Il est finalement assez ouvert et laisse une grande part d'imagination au lecteur.

En bref, ce livre réserve une ambiance très spéciale qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'avoue, j'ai flippé de voir ce qui allait se passer et même si j'ai eu un peu de mal avec Lucy, j'ai adoré Colin malgré certaines de ses actions et sa façon de voir certaines choses. Le dénouement est assez déroutant mais il m'a beaucoup plu, il laisse planer une impression de non dit jusqu'à la fin ! A chacun de l'interpréter à sa manière...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les livres aux ambiances glauques et sombres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas savoir à quoi vous en tenir une fois la dernière page tournée

Merci aux éditions Hugo pour cette lecture ! En librairie le 30 octobre !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2014/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-4/

Share:

3 commentaires

  1. J'ai pas mal entendu parler de celui ci mais pas encore sure si je le lirais j'avoue.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai terminé ce midi et j'avoue qu'en le refermant je me suis dit "que c'est morbide !" Mon avis sous peu :P

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu en magasin. Et j'avoue qu'il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!