Nymphes de Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen

Synopsis : Belle, sexy et fatale. Didi est une nymphe.

Didi, chevelure de feu et visage d'ange, s'est toujours sentie, malgré son extraordinaire beauté, comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa principale préoccupation est sa « première fois ». Mais, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin et que son petit ami meurt entre ses bras, Didi comprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Après le choc, les révélations viennent : elle est une Nymphe, condamnée à tuer tous les hommes avec qui elle fera l'amour. Et il se pourrait bien qu'elle coure un grand danger, des Satyres étant à sa poursuite...

Mythologie, suspense et romance : trois raisons de se laisser séduire par cet étonnant roman.

Mon avis :
Étant donné le résumé, il me tardait de plonger dans le roman. Si je n'ai pas été déçue par l'intrigue qui est sympathique et nous réserve des surprises, je suis par contre plus dubitative sur le caractère des personnages et surtout celui de Didi. Les autres restent fidèles à eux-même du début à la fin mais Didi est pleine de contradiction et surtout elle n'écoute pas une fois les conseils de celles qui ont l'expérience de la vie de nymphes. Elle a été élevée sans rien connaitre de ce monde et quand elle s'y retrouve confrontée elle a plutôt tendance à fuir et nier qu'à essayer de comprendre et d'apprendre.
La mythologie des auteurs nous propose donc un monde où les nymphes et les satyres cohabitent avec les humains. Les satyres considèrent les nymphes comme interchangeables et surtout comme leurs esclaves. Les nymphes ont besoin de se "nourrir" des humains lors des nuits de pleine lune mais les laissent normalement en vie. Ce qui n'est pas le cas de Didi qui les tue sans le vouloir... Elle essaye de lutter contre ça mais se retrouve bien vite obligée d'accomplir cet acte sexuel chaque mois. Kati et Nadia se battent pour la liberté des nymphes et sont aussi différentes l'une de l'autre que le jour et la nuit. Ce sont elles que j'ai préféré dans ce roman, elles cachent des choses à Didi mais surtout font tout pour la protéger et l'aider à se faire à sa condition. Mais cette tête de mule n'en fait qu'à ses idées et se retrouve plus d'une fois dans ses situations fâcheuses.
On suit aussi les aventures des méchants de l'histoire et ce qu'ils attendent de la venue de Didi. Mais on comprend à demi mot dans certains passages que la réalité est souvent bien loin de ce qu'on imaginait. Les auteurs nous proposent pas mal de rebondissements mais j'ai finalement trouvé qu'on tournait assez vite en rond et que les choses ne font que se répéter quasiment à l'identique. Pourtant la mythologie est sympathique et j'étais curieuse d'en apprendre toujours plus. Car oui quand même, on avance petit à petit, on apprend des choses, des prophéties qui poussent les gens à agir de telle ou telle manière, l'origine de ceux qui ont toujours défendu les nymphes, la raison pour laquelle elles veulent être libres et pourquoi les satyres se font la guerre. Il est toujours question de pouvoir, celui qui en a le plus deviendra le chef incontesté mais les choses ne sont pas toutes noires ou blanches.
Les auteurs jouent sur ces notes de gris jusqu'au dénouement, on a les réponses qu'on pouvait attendre même si je l'ai trouvé un peu bref et abrupt par rapport au reste du roman qui nous proposait davantage les sentiments des différents personnages. J'avoue je ne m'attendais pas à certains évènements mais finalement les choses sont telles qu'elles devaient être, encore un mystère à résoudre même si on en connait la teneur... Un final explosif qui en quelques pages nous donne tout !

En bref, si j'ai beaucoup aimé la mythologie de l'auteur et son intrigue, j'ai eu davantage de mal avec les personnages, surtout Didi. Elle peut être sympathique comme exécrable et ces changements d'humeur finissent parfois par agacer le lecteur qui pourtant apprécie l'histoire et ses multiples rebondissements. Le final est un peu abrupt mais on obtient toutes nos réponses.... et un dernier feu d'artifice !

Note : 15/20

A lire si vous aimé :
- découvrir une nouvelle mythologie sur les nymphes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescentes qui n'en font qu'à leur tête et qui n'écoute jamais rien...

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2014/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-4/

Share:

1 commentaires

  1. ce livre m'attire beaucoup!! je ne sais pas si je vais craquer, ton avis plutôt mitigé sur le personnage principal...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!