Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie de Sean Olin

Synopsis : Carter et Lilah ont tout du couple parfait, mais leur relation est sur le point de basculer irrémédiablement. Carter a toujours été un gentil garçon, prévenant et attentif ; Lilah, elle, malgré son passé trouble, a su lui rester fidèle. Tout le monde considère leur histoire comme des plus solides... Mais une fois les portes refermées derrière eux, l'image se fissure dangereusement. Les sautes d'humeur de Lilah se mettent à gagner en intensité et Carter envisage de prendre ses distances, lorsqu'une autre fille entre en scène à l'occasion d'une grosse fête lycéenne. Julie est belle, intelligente et possède une âme d'artiste. Carter n'a aucunement l'intention de succomber à la tentation. Ni celle de tomber amoureux. Mais les meilleures intentions du monde ne le protégeront pas de la jalousie et de la vengeance de Lilah. Et d'ici à la fin de l'été, la ligne entre le Bien et le Mal sera devenue plus que poreuse. Du sang sera versé. Rien ne sera plus jamais comme avant à Dream Point.

Mon avis :
Carter et Lilah sont ensemble depuis leur adolescence et se sont jurés de vivre ensemble pour toujours. Sur le point de finir le lycée et aller à la fac, ils rendent compte de beaucoup de choses, pas toujours très belles... Lilah n'est pas vraiment une jeune fille stable, elle nous le prouve tout au long du roman et Carter malgré ses envies parait parfois effacé et peureux. C'est donc dans une ambiance très spéciale que nous plonge l'auteur, entre Carter qui tombe petit à petit amoureux d'une autre, Lilah qui ne veut pas le laisser partir et Carter qui redoute de rompre vu son caractère assez complexe et ses moments de folie. Le climat de suspicion est bien retranscrit tout comme le déséquilibre de Lilah qui la pousse dans les extrêmes.
J'ai été happée par l'intrigue, je voulais savoir jusqu'où ils allaient pouvoir aller et de quelle manière. L'auteur arrive sans peine à nous faire imaginer les différentes situations et j'ai eu plus d'une fois des frissons en voyant de quelle manière une adolescente peut agir. Parce que finalement, est-on totalement dans une fiction ou il y a une grosse part de probable dans les évènements ? ... On s'imagine de telles choses arriver à des personnes réelles, j'ai eu assez souvent mal et peur pour Julie qui devient le troisième maillon de ce couple un peu fou. Elle est responsable elle aussi mais ne pensait pas subir de cette manière les coups de tête de Lilah. Elle vit donc dans la peur et on ressent les choses avec elle. J'avoue que dans ces moments là j'étais complétement stressée. Je suis un peu trop perméable aux sentiments qui se dégagent en général et ce livre n'aura pas fait exception.
Plus le dénouement approchait et plus je me posais des questions, à la fois sur la décision de Carter, sur la folie de Lilah et sur les réactions de Julie qui a l'air d'avoir un sixième sens... Mais jamais je ne me serai attendue à une telle fin, j'avoue que j'ai du relire certains passages en me disant "non, l'auteur n'a pas pu faire ça" et finalement si, il l'a fait.... et les derniers mots correspondent parfaitement au reste de l'histoire, tel est pris qui croyait prendre...

En bref, j'ai stressé avec les personnages du début à la fin, j'ai été totalement happée par l'intrigue et par la montée de la violence dans les idées de Lilah. J'ai souvent plaint Carter qui doit jongler entre tout même si parfois il aurait fallu qu'il se secoue et j'ai eu de la peine pour Julie qui se retrouve dans cette histoire. Le final est tout simplement wahou, je ne m'attendais pas à quelque chose de ce genre et je pense que je vais longtemps garder cette fin dans ma tête.......

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour qui finissent d'une étrange manière

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la jalousie, la vengeance, la tromperie....

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette découverte..... flippante

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2014/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-4/

Share:

3 commentaires

  1. le résumé m'intrigue mais je pense ne pas tenter, ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de l'acheter prochainement, il me fait trop envie et ton avis encore plus :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!