Les sandales de Rama de Tristan Koëgel

Synopsis : Upendra, un jeune népalais, rêve de devenir guide de haute montagne comme son père. Mais pour l’instant, il vend des barbes à papa dans les rues de Katmandou avec son meilleur ami et son singe malicieux. Lors d’une course au souk, Upendra tombe amoureux de Satiya, une ancienne Kumari, considérée comme une déesse vivante de sa naissance à sa puberté. Envers et contre tout, le jeune garçon va approcher Satiya sans se douter que sa vie s’en trouvera bouleversée à tout jamais.

Mon avis :
La couverture de ce roman m'a énormément intriguée et en plus il est rare que je lise des livres dont l'intrigue se déroule au Népal ou en Asie en général. J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue, le voyage est superbe du début à la fin, les personnages très attachants et les relations entre eux faites de pleins de sentiments que l'on ressent aisément.
On plonge très facilement dans cette aventure qui, sous le couvert d'une certaine simplicité, fait appel à beaucoup de choses comme l'amitié, l'amour, l'acceptation, le pardon et j'en passe. Les personnages sont bien décrits tout comme les épreuves qu'ils traversent et qui les rendent plus forts. On suit la majeure partie du temps Upendra qui nous étonne de par sa persévérance, son envie de bien faire, d'accepter ou pas ce qui lui arrive, de se battre pour vivre ses rêves. C'est un jeune garçon qui a vu son père sombrer mais qui fait avec ce qu'il a, des idées pleins la tête. Quand sa vie bascule, il prend des décisions drastiques qui vont l'amener là où il n'aurait jamais pensé. J'ai adoré cette partie de sa vie, les évènements qui le chamboulent sont vécus d'une manière très forte et on les ressent de la même manière.
Il fait des rencontres, choisi des voies peu habituelles, se retrouve dans des situations rocambolesques mais l'entraide, la gentillesse et la patience des gens l'aident à avancer. On a vraiment l'impression de la première à la dernière page de vivre les choses avec lui et de passer par toutes les phases de la vie en peu de temps.
On espère qu'ils s'en sortiront tous, on s'attache à eux, on a une larme (ou plusieurs) quand il arrive des malheurs mais la "leçon" à retirer de ce conte moderne est tellement belle et heureuse qu'on termine notre lecture le cœur plein de belles choses et la tête dans les nuages ! Une très belle plume pour une histoire magnifique, le rythme indolent nous berce et nous en fait voir de toutes les couleurs. Un merveilleux voyage !

En bref, l'auteur nous livre une très belle histoire, pleine d'amour, d'amitié, d'acceptation, de peine et de joie. On suit avec plaisir les différents personnages, on pleure et on rit avec eux au fur et à mesure que se déroulent les évènements. Le fil conducteur de l'histoire nous permet de ne jamais perdre de vue l'essentiel et on referme ce livre avec le cœur plein de bonheur. Un superbe conte moderne !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les quêtes spirituelles, les personnages attachants, le Népal

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes parfois lents

Merci aux éditions Didier jeunesse pour ce beau voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2014/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-4/

Share:

3 commentaires

  1. Une lecture qui à l'air pas mal. mais ta remarque sur le rythme un peu lent me laisse perplexe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est indolent en fait, tu te laisses porter par l'intrigue (difficile à expliquer :D )

      Supprimer
  2. Je confirme, une très belle découverte pour ma part, et effectivement, on se laisse transporter très facilement !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!