Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf

Synopsis : Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.
Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

Mon avis :
Emma est réveillée en pleine nuit par des flics qui lui apprennent que sa mère est décédée. Contrainte de quitter son pays et ses amis, elle va vivre en Écosse chez son oncle et sa tante qu'elle n'a jamais rencontré. Elle est accueillie à bras ouvert et comme elle on se sent tout de suite bien dans cette famille aimante et attachante. Elle commence alors une nouvelle vie dans un nouveau lycée. Jusqu'ici je trouvais que le roman était calqué sur d'autres du même genre mais les choses commencent à bouger vraiment quand elle rencontre Calum et qu'elle finit par apprendre ses origines.
Commence alors une course contre la montre pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce nouveau monde qu'elle découvre en même temps que nous. Les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin. J'ai adoré Calum, sa force de caractère, son petit côté renfrogné mais aimant, sa façon de traiter Emma même si des fois je l'aurai secoué. Mais Emma n'est pas en reste, on aime très vite cette jeune fille qui, même si elle n'a pas eu la vie facile et n'a jamais connu son père, est la bonté même, elle illumine chaque passage où elle est présente et si parfois elle "fait la gueule", elle sait aussi rebondir très vite et sait ce qu'elle veut et attend de la vie.
J'ai adoré la mythologie qu'a choisi de développer l'auteur (à vous de la découvrir en lisant ce roman, c'était vraiment la belle surprise), les explications sont claires et arrivent au fur et à mesure ce qui fait qu'on n'est jamais frustré de ne pas en savoir assez. Les personnages sont vraiment très attachants et on est vite pris par l'intrigue et ses nombreux méandres. Je n'en dévoilerai pas trop sur celle-ci, il faut le vivre en même temps qu'Emma pour tout appréhender et pour comprendre certaines actions et réactions. Je craignais beaucoup le dénouement quand on commence à le voir se profiler et j'avoue que sur ce coup, j'avais minimisé la chose.... Il est bien pire que ce à quoi je m'attendais mais il donne surtout une énorme envie de lire la suite ! Vivement !
(NB : un petit mot pour cette superbe couverture quand même, elle rend vraiment bien une fois le livre entre les mains !)

En bref, même si le schéma reste assez similaire à d'autres livres du genre j'ai beaucoup aimé la mythologie utilisée par l'auteur et la manière dont elle la développe. Les personnages sont très sympathiques, on s'attache très facilement à eux même si parfois Emma est agaçante... mais Callum est vraiment génial !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances impossibles et les mythologies qui apportent un nouveau souffle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les schémas déjà vus

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette jolie lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2014/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-4/

13 commentaires

  1. je l'avais noté il y a un moment, j'aimerais vraiment le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré quelques avis mitigés, ce livre me tente énormément, le côté déjà vu ne me dérange pas du tout ^^. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. vu d'autres com bien moins enthousiaste alors je vais attendre encore un peu pour me décider

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir et j'ai adoré!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup et en plus la couv' est superbe :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une série qui rejoint ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est vraiment magnifique! J'adore l'ambiance de l'Écosse dans les livres, je me laisserai peut être tenter!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mylène,

    J’ai été très heureuse et touchée de lire votre avis très positifs sur « Les Brumes d’Avallach » et vous en remercie chaleureusement. Il est particulièrement flatteur pour une auteur d’être appréciée par une lectrice expérimentée ! J’espère tout comme vous que les éditions Michel Lafon publieront bientôt le deuxième puis le troisième tome en français, afin que mes lecteurs puissent découvrir très bientôt la suite des aventures de Calum et Emma. Tout dépendra, je pense, de la résonance du premier tome auprès du public. Sur ce point, votre influence en tant que rédactrice d’un blog littéraire est considérable et je vous suis très reconnaissante de donner aux amateurs et amatrices de livres fantastiques et romantiques envie d’ouvrir le mien. Comme beaucoup de lecteurs potentiels se baladent sur les sites de la Fnac et d’Amazon.fr, ce serait vraiment super si vous pouviez aussi atteindre ces lecteurs en publiant votre avis sur les sites de ces deux grands distributeurs de livres. À l’avance, je vous en remercie, si vous trouvez le temps de le faire !
    Cordialement

    Marah

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trop aimé c'est quand la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée pour l'instant mais il me tarde à moi aussi !

      Supprimer
  10. une intrigue peu originale dans sa forme mais un univers intriguant! et puis, ça se passe en Ecosse ;)
    j'ai bien aimé mais sans plus!

    RépondreSupprimer
  11. Connaissez vous la date de sortie en français du tome 2 ? Cela fait maintenant un bon moment que je l'ai lu et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je l'attends avec impatience mais pas de date prévue pour l'instant malheureusement :(

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!