Le Livre perdu des sortilèges, tome 3 : Le nœud de la sorcière de Deborah Harkness

Synopsis : Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Mon avis :
Depuis le départ, je suis fan de cette saga ! J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome (mon avis), eu un coup de cœur pour le second (mon avis), j'ai donc plongé avec une énorme envie de connaitre la fin dans ce troisième tome et je n'ai pas été déçue, j'ai adoré du début à la fin, c'est encore une fois un beau coup de cœur ! (oui, je me répète mais j'adore vraiment cette saga avec ses personnages complexes, ses détails qui nous plongent dans leurs vies, le côté passé / présent, la magie, les êtres surnaturels, le côté scientifique......)
Il aura fallu attendre deux ans pour avoir cette suite mais dès que j'ai ouvert le roman et plongé dans les premières pages j'ai eu l'impression de ne les avoir quitté qu'hier. J'ai retrouvé tous ces personnages pour ce dernier voyage avec un plaisir évident, l'auteur n'a épargné personne, certains sont morts mais ont toujours un rôle important à jouer et les vivants sont plus soudés que jamais. Matthew nous livre ses secrets, ceux qu'il cache depuis sa naissance et qui font que l'ennemi à abattre est de la famille. J'ai adoré le pan scientifique de l'aventure, la recherche sur l'ADN, l'association entre les humains et les vampires et tout ce que ça implique. Tout comme j'ai apprécié de voir Diana partir une fois de plus à la recherche des pages manquantes de l'Ashmole 782 et prendre la pleine mesure de ses pouvoirs. Ce mélange des genres est vraiment bien fait, on veut absolument lutter avec eux pour qu'il n'y ait plus cette lutte entre les espèces et j'avoue que les conclusions auxquelles ils arrivent grâce à l'ADN m'ont fait énormément plaisir même si certains problèmes ne sont pas réglés. Matthew doit prendre des décisions pour sa famille, le passé et le présent s'entrechoquent et on retrouve avec plaisir des personnages du tome précédent.
Certains méritent d'être secoués mais on finit par comprendre leurs intensions, la famille protège la famille malgré les évènements, j'ai adoré les voir souder et avancer tous ensembles. Ce roman est encore une fois assez complexe et "lourd" à lire mais j'ai adoré tous les détails qui ont leur importance, on a l'impression de vivre les choses avec eux de A à Z, on s'imagine sans peine les lieux, les époques et les personnages. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous plonger dans son aventure et de nous y accrocher du début à la fin. Malgré l'épaisseur je n'ai pas vu les pages passer, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu des pincements au cœur, je me suis attachée un peu plus à eux tous, j'ai adoré la tournure que prennent les évènements et la façon qu'a l'auteur de les faire tous évoluer.
Bien évidemment ma préférence va à Diana et Matthew, ce qu'ils représentent, leur amour, leurs peurs, leurs envies, la façon qu'ils ont de se protéger l'un l'autre et de vivre les choses de manière pleine et entière. Je suis tombée amoureuse de leur couple et de leur façon d'agir pour le bien de tous. Ils ne sont pas égoïstes, écoutent à la fois le cœur et la raison et sont entourés de gens qui les aiment et feraient tout pour eux. J'ai apprécié de les voir évoluer jusqu'au dénouement, un évènement en particulier m'a énormément plu (pour ceux ayant lu le T2 vous pouvez vous en douter, et l'auteur nous réserve de belles surprises....) et j'étais à la fois triste et heureuse de les quitter surtout qu'ils ne sont pas épargnés. J'ai adoré le caractère de Diana, sa force, son amour pour Matthew et l'inverse aussi. Ils sont vraiment sur la même longueur d'onde pour notre plus grand plaisir.
J'avoue, je ne m'attendais pas à une telle fin, j'ai été soufflée par l'auteur, par ce qu'elle fait à nos personnages adorés mais qui correspond finalement bien au reste de l'histoire. Je suis passée par tout un tas de sentiment jusqu'à arriver à un sentiment de plénitude et de bonheur total. La vie réserve des épreuves mais l'amour et la foi en l'autre aident à les traverser et à en ressortir plus fort. Un magnifique voyage qui restera longtemps dans mon cœur !

En bref, encore une fois un merveilleux voyage dans le monde de Matthew et Diana. On est happé par l'histoire de la première à la dernière page, on a envie d'en savoir plus sur le passé et le présent tout comme l'avenir qui leur tend les bras. Mais les épreuves sont nombreuses et j'ai adoré les voir les traverser, accompagnés de leurs familles. Une superbe fresque magique !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les créatures surnaturelles qui se battent pour ce qu'elles croient juste

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pavés et les écritures avec trop de détails !

Merci aux éditions Orbit pour ce splendide voyage ! Le 15 octobre en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Je ne lis pas ton avis car je sais que tu me donnerais terriblement envie. J'ai hâte de savoir lire le tome 2 en lecture commune avec Ethernya pour poursuivre cet univers vraiment très bien travaillé et puis pour voir où en sont nos tourtereaux aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon,,après ce commentaire élogieux , je vais ,demain ,acheter le tome trois ,que j'attendais patiemment,et m'y plonger . Je me demandais comment Déborah ,après nous avoir passionnées sur les deux premiers tomes ,pouvait réussir ce tour de passe passe Il semblerait que cela soit réussit . Je reviendrai faire mon commentaire après lecture; Merci

    RépondreSupprimer
  3. Rien à rajouter à ton avis que je partage, c'est un superbe tome 3 qui clôture très bien la trilogie.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!