Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'école de la nuit de Deborah Harkness

Synopsis : Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l’inquiétante École de la nuit.

Je tenais d'abord à remercier les éditions Orbit pour m'avoir permis de continuer le merveilleux voyage en compagnie de Matthew et Diana ! Dans toutes les librairies le 12 septembre !
Mon avis :
Les personnages :  La relation entre Diana et Matthew évolue beaucoup. Ils passent du vouvoiement au tutoiement, osent enfin dire ce qu'ils ressentent et agir comme mari et femme. Ils restent soudés même dans le seizième siècle que Diana ne connait qu'au travers des livres. On dirait une petite fille dans un magasin de poupées, elle adore tout ce qu'elle voit, essaye de s'habituer à leur façon de vivre et y arrive assez rapidement. Toujours fidèle à elle-même, c'est une femme bonne, chaleureuse mais aussi volontaire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, que ce soit par son entourage proche ou par des gens qu'elle rencontre à peine. Cela lui vaudra d'ailleurs quelques soucis, les femmes à cette époque étant plutôt soumises...
Matthew devient plus dur, plus secret et se torture beaucoup à cause de ce qu'il a commis à cette époque. Mais voilà une chance de changer de menues choses même si il ne peut rien faire pour les évènements majeurs auxquels il a participé. Il est plus sombre que le souvenir que j'en avais dans le premier tome, le fait de revoir certaines personnes étant très éprouvant pour lui. Plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux quand il finit enfin par dire à Diana tout ce qui le tracasse, par se livrer vraiment. Leur relation s'en trouve encore plus renforcée, à la fois par ce qui les lie et par ce qu'ils traversent ensemble, main dans la main.
Il y a une foule d'autres personnages, de la reine Élisabeth en passant par des écrivains qui deviendront célèbres, la famille de Matthew et les personnages qu'ils rencontrent au fur et à mesure que leurs aventures se déroulent devant nos yeux. On se les imagine sans peine gravitant autour de Diana et Matthew et la douleur que ceux-ci ressentent lorsque leur mission arrive à son terme... Quant à l'École de la nuit, on comprend petit à petit de qui il s'agit et du rôle de chacun...

Ce qui m'a plu : Depuis que j'avais lu le tome précédent il y a plus d'un an pour sa sortie, j'attendais avec impatience de retrouver Matthew et Diana dans la suite de leurs aventures. Ce second tome ne m'a pas déçue !
Le voyage dans le passé s'est bien déroulé et Matthew et Diana se retrouvent en 1590, époque qu'ils ont choisie pour son calme relatif dans la chasse aux sorcières et autres créatures surnaturelles. Changement de décor, de mode de vie, Matthew a déjà connu tout cela mais Diana dénote un peu dans cette ambiance. Il faut qu'elle apprenne à s'adapter à ces us et coutumes totalement différents du vingt et unième siècle même si en temps qu'historienne elle pense en savoir beaucoup. 
Ses pouvoirs de sorcière sont visibles par toutes les créatures surnaturelles qu'elle croise. Va alors commencer la course contre la montre pour retrouver l'Ashmole 782 et pour que Diana trouve de l'aide auprès de sorcières qui pourraient lui apprendre en quoi consistent ses pouvoirs. L'auteur nous immerge totalement dans son histoire, on rencontre des personnages célèbres, la reine Élisabeth entre autres, on retourne à Sept tours, la maison des Clermont, on discute avec William Shakespeare, Christopher Marlowe... 
Matthew retrouve assez vite ses marques même si revoir tout ce monde, se retrouver dans cette époque qu'il a déjà connu réveille en lui ses vieux démons. On en apprend beaucoup sur les vampires, les sorcières, leurs pouvoirs. Ils essayent de ne pas trop interagir dans les affaires de l'époque pour ne pas modifier davantage le futur. Leur quête les mène dans des endroits très différents et les met plusieurs fois en danger.  Les rebondissements sont multiples et l'auteur a réussi à m'étonner plus d'une fois ! Même si le texte est très dense, les mots défilent devant nos yeux à la manière d'un film et nous immerge totalement dans l'histoire. Le temps d'un livre, on vit au 16ième siècle en compagnie de ces personnages que l'on apprend à connaitre et à aimer.
En bref, j'ai adoré retrouver Diana et Matthew, voir l'évolution de leur relation, leur façon de gérer le changement d'époque, l'apprentissage de la magie de Diana, les personnages qu'ils rencontrent, leur course pour retrouver le manuscrit à travers l'Europe... L'auteur a une nouvelle fois su m'emporter loin de tout...

Ce qui ne m'a pas plu :  Je pense que si je n'avais pas été en vacances j'aurai eu du mal à avancer tellement l'auteur souhaite nous plonger dans son monde. Mais là ça ne m'a pas dérangée outre mesure et j'étais ravie de retrouver Diana et Matthew !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- Les histoires qui mélangent passé et présent, personnages ayant existés et fictifs, faits historiques
- Être plongé dans un monde plein d'intrigues, de relations compliquées, de jalousies, d'envie...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la complexité des relations, le nombre de personnages assez important, les descriptions qui immergent dans le monde de l'auteur mais peuvent paraitre de trop.
- la lenteur de la lecture (comme le tome 1 il se lit assez lentement)

Petit bonus, si jamais vous voulez rencontrer l'auteur, sachez qu'elle sera présente avec 
Kristin Cashore le vendredi 14 septembre au "Dernier bar avant la fin du monde" 
(19 avenue Victoria 75001 Paris) à partir de 17h !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. ✿◕‿◕✿ j'ai hate !!!!! j'ai adoré le tome 1 et tu me donne envie de dévorer le tome 2 ^^
    onne lecture
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plongée dedans en ce moment, je reviendrai lire ta chronique quand je l'aurai fini ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah contente que le deuxieme soit aussi bien! Bon je l'avoue il faut toujours que je me plonge dans le premier.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais devoir relire le premier tome, avant de découvrir ce second opus, mais une chose est sure, tu donnes très envie de retrouver Diana et Matthew

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le 1 et ton avis ne me rend que plus impatiente de lire le 2 :D J'ai tellement hâte de les retrouver et de poursuivre l'aventure!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un tome que j'ai vraiment beaucoup aimé aussi bien l'époque que l'intrigue et les personnages ! Sinon, c'est vrai que c'est dense mais qu'est-ce que c'est bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!