Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Synopsis : Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Orbit pour ce partenariat.
L'histoire : Diana est une chercheuse ordinaire qui aspire à mener une vie ordinaire. Malheureusement (ou heureusement) pour elle, un livre va se mettre en travers de sa route et lui rappeler ses origines. Elle va alors devoir apprendre à se défendre contre la myriade de créatures qui en ont après elle pour récupérer le livre perdu des sortilèges.
Les personnages : Diana est une jeune femme forte et indépendante qui aime vivre sa vie comme elle l'entend. Son désir de laisser tomber la magie est lié à des épreuves difficiles qu'elle a traversé dans son enfance. Elle essaye d'y faire le moins possible appel et reste incomprise du reste de sa famille, à commencer par sa tante Sarah. Cette dernière essaye de l'avertir d'un danger imminent mais Diana ne se laisse pas influencer par d'éventuelles prophéties, pressentiments ou autres vues sur l'avenir. Elle va rencontrer plusieurs représentants de son espèce, des sorciers / sorcières qui essayeront de lui voler son savoir mais aussi des vampires et des démons. Celui que nous apprenons le plus à connaitre est Matthew Clairmont, un vampire très vieux qui essaye de soutirer des informations quant à l'Ashmole 782 (le fameux livre) et aux pouvoirs de Diana. Il tentera en bravant tous les interdits et d'une bien étrange manière... Et puis il y a la maison des Bishop, personnage à part entière qui vous fera sourire car elle est vivante et raconte une histoire à ceux qui veulent bien l'écouter!
Ce qui m'a plu : L'histoire d'abord. D'après le synopsis, on pourrait croire que l'on va avoir à faire avec des sorcières mais vampires et démons sont aussi de la partie. Et du coup l'histoire n'en est que plus pimentée! La première rencontre de Diana avec le livre est ordinaire mais tout ce qui se passe par la suite est extraordinaire. On la suit, on apprend à la connaitre ainsi que les gens qu'elle côtoie et on se demande si il nous arrivait ce genre de chose ce que l'on pourrait être amené à faire. Il y a très peu de temps morts, des rebondissements perpétuels nous empêchent de nous ennuyer un instant en compagnie de Diana qui essaye d'être une humaine banale mais finalement n'y arrive pas vraiment. Et puis les personnages qu'elle rencontre sont tous plus intéressants les uns que les autres,  on aime apprendre à les connaitre au travers de ses yeux. Quelques passages très techniques sur le séquençage ADN et autres marqueurs génétiques sont très fouillés et m'ont rappelé des bons moments. En bref, que ce soit pour les personnages ou pour l'histoire, tout le monde trouvera son compte dans cette aventure qui mêle habillement le fantastique et l'amour, les créatures d'un autre monde et les sentiments humains.
Ce qui ne m'a pas plu : RAS, j'ai tout adoré, simplement!
Note : 20/20
Pour finir : Je me demande si l'auteur écrira une suite à cette histoire... En tout cas ce livre sort le 4 mai dans toutes les librairies, n'hésitez pas à vous jeter dessus!!

Pour en savoir plus :

Site du livre perdu des sortilèges

Commentaires

  1. Je parcours ton avis en diagonal et je suis contente de voir que tu as mis un 20/20 à ce livre que j'ai moi aussi reçu (un pavé d'ailleurs écrit assez petit) ! Voilà qui est super motivant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je ne vais pas resister à la tentation et que je vais l'acheter.

    RépondreSupprimer
  3. 2 avis positif (supers positifs!) sur deux, il rejoins ma wish list sans hésitation !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois que des avis EXTREMEMENT POSITIF ! JE LE VEUX ='( Bonne chronique ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si je le vois je l'attrape et je ne le lâche plus ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. un super moment de lecture pour moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Vivement le 4 mai. Dès reception je le lis. Je serais peut être du coup en retard pour mes lc mais tant pis.

    RépondreSupprimer
  8. Aaaahh tu donnes trop envie... Tentatrice ! En plus, on ne peut même pas se jeter dessus vu qu'il est pas sorti... c'est malin ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air vraiment pas mal ! Belle chronique en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  10. Un autre avis positif... je n'ai vue que ça, en fait! Noté, donc. Je l'aurais noté anyways, à cause du nom de l'auteur qui me rappelle le Captain Jack (Harkness) dans Doctor Who... je sais, il m'en faut peu!

    RépondreSupprimer
  11. Bonne critique ! j'ai du coup très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. je viens de le finir et j'ai aussi adoré ! c'est trop bien , j'espere qu'il y aura un tome 2

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé que le un début était long à lire. J'ai commencé vraiment à apprécié l'histoire vers le milieu du livre.
    Ensuite, plus capable d'arrêter. Enfin, un livre fantastique à la hauteur.
    Très bon !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!