Au-delà des étoiles, tome 1 de Beth Revis

Synopsis : Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?

Mon avis :
J'avoue, je vais paraitre futile mais la couverture est la première chose qui attire dans ce livre. Ensuite vient le résumé et l'auteur ne nous déçoit pas avec son histoire de personnes cryogénisées, de voyage à bord d'un vaisseau spatial et de toutes les intrigues qui en découlent. Les chapitres alternent de point de vue entre Elder, un jeune garçon destiné à gouverner le vaisseau et Amy, qui a été cryogénisée avec ses parents pour qu'ils rejoignent la nouvelle planète. Elle se retrouve hors de sa capsule sans savoir comment et va assez souvent râler à ce propos... (d'ailleurs qu'est ce qu'elle a pu m'énerver à pleurnicher aussi souvent, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une enfant de 6 ans et non pas une adolescente de 16 ans). C'est ce qui m'a le plus agacée dans ce roman alors que les autres personnages montrent des facettes intrigantes et qu'on s'attache facilement à eux.
La relation qu'ils nouent est au centre du roman mais l'intrigue n'est pas en reste. L'auteur distille savamment ses rebondissements pour que le lecteur veuille toujours en savoir plus et avancer dans l'histoire. On a l'impression de se retrouver dans ce vaisseau spatial, de vivre les évènements en même temps qu'eux et de les voir évoluer ensemble et séparément. Amy reste assez fidèle à elle-même du début à la fin (oui elle m'a un peu "choquée") alors qu'Elder prend la pleine mesure de son rôle et de ses pouvoirs au fur et à mesure que l'on avance. Les autres personnages ne sont pas en reste et nous réservent un certain nombre de surprises... Même si j'avais plus ou moins vu venir certaines choses, mon intérêt pour le roman n'a jamais faibli d'autant que l'auteur arrive à maintenir le suspense jusqu'aux derniers moments.
Je suis passée par tout un tas de sentiments tout au long de ma lecture, de l'émerveillement, de la sollicitude, de l'agacement, de la haine, de l'amour, une amitié profonde et pour tout ça je dois dire que ce livre fait parfaitement son office de bon moment de lecture ! A dévorer en s'imaginant la tête dans les étoiles !

En bref, j'ai beaucoup aimé Elder, celui qu'il devient au fur et à mesure que les évènements se déroulent mais j'ai eu plus de mal avec le caractère d'Amy. Une envie de la secouer m'a souvent traversée l'esprit mais le monde de l'auteur et les nombreux rebondissements font que j'ai passé un très bon moment. Et bien évidemment je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite et de quelle manière Amy va évoluer !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans l'espace et les nouvelles technologies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pleurnicheuses

Merci aux éditions PKJ pour ce voyage dans l'espace !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2014/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-4/

3 commentaires

  1. Le résumé me tentait déjà pas mal, à mettre dans ma wish list donc :)
    merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en VO depuis longtemps, faudrait que je le lise, je me rappelle que la couv m'avait attirée aussi :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!