Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera

Synopsis : D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.

Mon avis :
Je vais être assez futile pour commencer cette chronique mais les deux choses qui m'ont plu en premier sont cette superbe couverture et ce titre qui laissait entendre un monde que j'allais aimer à coup sûr. Et je n'ai pas été déçue du contenu qui, même si certains passages m'ont semblé un peu long, est à la hauteur de ce que la couverture laissait entendre et même un peu plus !
Andraste n'a jamais vu le soleil. Atteinte d'une maladie, elle ne peut sortir sans risquer sa vie. Elle a donc été enfermée pour son bien toute sa vie dans le manoir familial. Le jour où elle est convoquée par la Reine Victoria, elle y voit un moyen de sortir de son train-train. Accompagnée de sa sœur Ruth, elle se rend donc au palais où elle va de surprises en surprises et nous aussi par la même occasion. Si j'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et fasse moins sa mijaurée, je l'ai trouvé sympathique et dévouée à ceux qu'elle aime et qu'elle veut défendre. Elle est quelque peu naïve au départ mais évolue entre la première et la dernière page. Il faut dire qu'elle se retrouve secouée de toute part et que les révélations fusent à vitesse grand V ! La pauvre ne sait pas où donner de la tête d'autant que sa relation avec Thadeus, son nouveau professeur, est pour le moins déstabilisante....
Ah Thadeus, on pourrait écrire un roman sur cet homme qui souffle le chaud et le froid à Andraste. Il faut dire qu'il a ses raisons (que l'on connait mais pas elle) et si parfois on l'excuse, on aimerait aussi qu'il soit un peu moins bourru... Mais il a un charme certain, ne veut pas reconnaitre ses faiblesses et veut toujours avoir raison (un homme quoi...). J'ai trouvé leur relation parfois un peu bancale mais elle s'améliore elle aussi au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.
Intrigue qui est assez intéressante, parfois un peu "molle" mais globalement pleine de petits rebondissements qui font que le lecteur curieux veut toujours en savoir plus et voir où l'auteur va nous mener. Je n'ai pas été déçue non plus à ce niveau là, le savant mélange opéré par l'auteur ayant réussi à me happer dans son histoire que j'ai eu du mal à lâcher. Les surprises qu'elle nous réserve font monter la tension crescendo jusqu'aux grosses révélations de la fin. Fin que j'ai adoré, les derniers mots ne donnant qu'une envie, savoir ce qu'il va se passer dans la suite... Vivement !

En bref, l'auteur nous propose un monde sympathique et des personnages qui le sont tout autant. Le rythme est assez agréable (parfois un peu long) mais on se laisse porter par l'intrigue qui nous réserve quelques bonnes (et moins bonnes) surprises. J'ai adoré suivre l'évolution des personnages et les voir prendre conscience de leurs capacités. Quant à la fin, elle est explosive ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les univers steampunk, les romances compliquées et des personnages blessés

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les longueurs (peu nombreuses) et les têtes à claque (ou à secouer)

Merci aux éditions J'ai lu pour ce voyage dans un autre monde !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Les avis semblent assez différents pour le livre. Je n'ai pas encore lu mais je suis quand meme curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre :). Comme tu dis Ah Thadeus :p

    RépondreSupprimer
  3. Georgia Caldera fait partie de ces auteurs que j'achète sans même lire de quoi il s'agit :)

    RépondreSupprimer
  4. je viens de le finir et j'ai tout simplement adoré ! en plus de Thadeus bien sur .... :)
    j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien aimé la romance et l'univers, mais je regrette que la partie "magie / nécromancie" soit si peu utilisée :(

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!