La rééducation sentimentale, tome 3 : Un sentiment d'éternité de Emma Cavalier

Synopsis : Il y a de ces choses dont on pense qu’elles sont immuables, éternelles. Les bouddhas d’Afghanistan, les forêts d’Amazonie, les tours du World Trade Center, les glaces de la banquise… Jusqu’au jour où l’on réalise qu’elles peuvent disparaître avec la même fragilité qu’un papillon éphémère et que le monde en sera changé à jamais. Le couple formé par Étienne et Valérie, c’était un peu cela. Le symbole d’un amour que rien ne peut détruire. Jusqu’au jour où...
Lorsqu'après quinze ans de vie commune, le poids du temps qui passe devient insupportable, Étienne et Valérie se déchirent et se séparent. C’est la tempête dans leur entourage : amis, parents, enfants, chacun a son mot à dire. Si la naissance de l’amour a lieu dans l’intimité, une rupture est l’affaire de tous et chacun, à sa manière, veut y avoir sa place.
Sous les yeux de leurs proches, Étienne et Valérie tentent de se reconstruire, chacun de leur côté. À travers leurs souvenirs les plus torrides, nous revivons les quinze années de sexe et d’amour sur les décombres desquelles naîtra la suite de leur histoire. Une ultime quête de soi et de l’autre, qui vient clore la trilogie de La rééducation sentimentale.

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes (mon avis et mon avis), j'étais donc curieuse de découvrir la vie d’Étienne et Valérie que l'on croise dans les autres livres. L'auteur ne m'a pas déçue, on garde toujours la même intensité relationnelle dans ce tome malgré le déchirement du couple et sa descente aux enfers. Au travers de leurs souvenirs on vit les évènements avec eux et on apprend à les connaitre plus en avant. J'ai adoré retrouver aussi les personnages des tomes précédents et voir de quelle manière ils ont évolués même si j'aurai aimé en savoir un peu plus.
Étienne et Valérie sont ce qu'on peut appeler un couple libre. Ils vivent le polyamour de manière totalement saine mais ils finissent par se déchirer quand Étienne se renferme sur lui-même. J'ai apprécié de comprendre de quelle manière leur amour est né, ce qu'ils en ont fait pendant les 15 ans qu'a duré leur relation et la façon dont ils ont évolué au cours de ces années passées ensemble. Ils ont deux enfants qui essayent de les rapprocher mais ce sont les souvenirs qui vont jouer le plus dans leur couple. Valérie a besoin d'accepter certaines choses et Étienne d'en reconnaitre d'autres. J'ai aimé voir leurs amis essayer d'interagir, pensant que leur couple est plus fort que cette énième engueulade.
Mais les choses ne sont pas toujours telles qu'elles semblent être et on navigue en même temps qu'eux dans cette relation. Il y une chose qui est importante pour eux et qu’Étienne a introduit dans leur couple, c'est la pratique du kinbaku, les cordes qui lient d'une manière tout à fait spectaculaire. J'ai imaginé sans peine au travers des mots de l'auteur ce que les personnages vivent et j'avoue avoir été totalement intriguée par ce qui se déroule devant nos yeux. Les sentiments exprimés sont exacerbés par cette pratique et cela nous vaut quelques belles scènes sensuelles à souhait. Cela met à nu à la fois la personne qui lie et la personne qui est liée, quelque soit le nombre de vêtements que les gens portent. J'ai adoré ces passages et voir la façon qu'ont Étienne et Valérie de se retrouver au cours des ans dans cette pratique.
Même si le dénouement ne m'a pas vraiment étonnée, j'ai aimé le fait qu’Étienne veuille garder un jardin secret mais qu'il arrive aussi à s'ouvrir davantage. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu et qui fait réfléchir sur beaucoup de choses...

En bref, un troisième tome qui clôt parfaitement la saga en laissant la part belle au couple Étienne - Valérie. On y croise aussi avec plaisir les "anciens" mais ce que j'ai le plus aimé c'est la façon qu'ont les principaux protagonistes de revivre leurs souvenirs pour nous raconter leur amour. Les pratiques expliquées sont elle aussi intéressantes et on a l'impression de vivre l'art du kinbaku (cordes) au travers des mots de l'auteur. Un très beau voyage !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'érotisme et découvrir de nouvelles pratiques tout comme les sentiments que peut exprimer un couple "libre".

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes de sexe

Merci aux éditions Hugo pour cette lecture et à Emma pour la jolie dédicace !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!