Indécent de Colleen Hoover

Synopsis : Après la mort de son père, Layken part s'installer dans le Michigan avec sa mère et son frère. Seulement âgée de 18 ans, elle est malgré tout considérée comme un roc par sa famille. Sa rencontre avec Will change tout, surtout que des obstacles se dressent devant eux.

Mon avis :
Attention, il ne s'agit en aucun cas d'un livre "indécent" mais de l'histoire entre une adolescente presque adulte et un jeune adulte !
Je voulais lire ce livre en anglais mais quand j'ai appris qu'il allait sortir en français j'ai préféré attendre un peu pour être sûre de vraiment comprendre les slams et le monde de Layken et Will. Si j'ai adoré ma lecture et que j'ai pleuré un grand moment en le lisant et en le refermant, je l'ai trouvé un peu court pour vraiment se plonger corps et âme dans l'histoire des personnages alors que l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire passer par tout un tas de sentiments.... C'est le seul reproche que je puisse lui faire, j'en aurais voulu beaucoup plus et passer plus de temps avec eux !
Il s'agit de l'histoire entre deux adolescent / jeune adulte. La première va encore à l'école, le second entre juste dans la vie active... Leur première rencontre est explosive et à partir de ce moment-là, mon cœur n'a eu de cesse de battre plus vite. J'ai eu envie de hurler, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai adoré les slams alors que c'était un peu la partie que je redoutais (je ne savais pas s'ils allaient être trop présents au détriment des personnages ou parfaitement fondus dans le récit et c'est le second cas qui l'a emporté).
Les mots de l'auteur sont forts (j'avais déjà adoré en lisant Hopeless qui parait dans peu de temps), on ressent toutes les émotions comme si les choses nous arrivaient et qu'on était à la place des personnages. J'ai adoré Layken, sa façon de voir les choses, de prendre la vie, de nier l'évidence, de vouloir protéger son frère et de finalement arriver à lâcher prise en profitant du moment présent. Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ce que Will nous fait ressentir au travers de ses joies, ses peines, cette vie de mer** qui fait que sa famille n'a pas épargné. On voit naitre en lui un énorme rayon de soleil quand sa route croire celle de Layken et on se prend vite à espérer que les choses se termineront bien. Mais comme le dit une amie "la vie est une chienne" et elle l'est jusqu'au bout... ou presque...
Je redoutais le dénouement, je pense que j'ai pleuré pendant un bon dernier quart, j'entrevoyais un final positif au milieu de tout ce marasme négatif et j'ai bien fait d'y croire jusqu'au bout, la vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber... Et quel merveilleux chocolat ce final !

En bref, j'ai passé un merveilleux moment avec Layken et Will bien qu'un peu court, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai hurlé après les personnages et l'auteur nous fait passer tout naturellement d'un sentiment à un autre. Les choses qu'elle exprime au travers de son intrigue et de ses personnages sont très fortes et inévitablement vous ressentirez un tremblement de terre dans vos corps et dans vos cœurs...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir deux jeunes se débattre dans une vie merdique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  quand la vie s'acharne...

Merci aux éditions J'ai lu pour ce maelstrom de sentiments que l'on vit intensément !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!