How To Love de Katie Cotugno

Synopsis : Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte.... Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

Mon avis :
Les personnages : Reena a toujours été amoureuse de Sawyer. C'est une jeune fille intelligente, calme et posée qui sait ce qu'elle veut faire dans la vie et fait tout pour arriver à ses objectifs dans le passé même si parfois elle baisse les bras dans le présent. L'alternance des chapitres fait que j'ai trouvé génial de pouvoir la suivre adolescente et presque adulte avec une enfant, elle adore Hannah qui le lui rend bien et sa famille est tout ce qu'elle a avec son boulot au restaurant. Mais on sent bien que les choses ne sont pas telles qu'elle les aurait imaginées et qu'elle est un peu prisonnière de son présent.
Du coup, quand Sawyer revient, tout est remis en question. Les gens le détestent d'avoir fui deux ans auparavant mais ils ne connaissent pas toute l'histoire. Sawyer ne savait même pas que Reena était enceinte avant de partir et quand il découvre une petite fille mignonne comme tout, il essaye d'agir pour le mieux. J'ai adoré apprendre à le connaitre, le voir prendre de la maturité et surtout essayer d'être meilleur que lorsqu'il était adolescent. Ils ont tous les deux un lourd passé mais on espère du début à la fin qu'ils sauront le laisser derrière eux et se créer un présent différent.

Ce qui m'a plu : A chaque chapitre l'auteur alterne entre passé et présent. La vie de Reena adolescente et la vie de Reena mère d'une petite fille mais pas tout à fait adulte... On voit évoluer les personnages au fil des pages, on apprend à les connaitre, à les comprendre (ou pas), on apprécie de voir ceux qu'ils étaient et ceux qu'ils sont devenus d'autant que le retour de Sawyer change la donne et chamboule la vie pourtant bien organisée de Reena. Mais on sent que la jeune fille a l'impression d'être coincée dans quelque chose qu'elle n'aime pas et qu'elle n'a jamais réussi à faire ce qu'elle voulait vraiment de sa vie. Elle travaille, a un petit ami mais ne se sent pas accomplie...
Les mots de l'auteur vous entrainent très facilement dans leur monde, les pages se tournent très vite, on est curieux de savoir ce qui a conduit au départ de Sawyer et à la destruction des rêves de Reena. Je me suis attachée à eux, à leurs façons de penser et même si je n'ai pas toujours apprécié le langage utilisé j'ai trouvé très sympathique leur évolution et la façon qu'a l'auteur de nous les présenter. Je me demandais de quelle manière elle allait pouvoir terminer cette histoire et j'avoue, j'ai adoré le dénouement qui finalement correspond parfaitement aux personnages et à ce qu'on pouvait attendre de la vie pour eux. Avec je l'espère beaucoup de bonheur !

Ce qui ne m'a pas plu : Le langage utilisé par les personnages est très "simple" et du coup j'ai eu parfois l'impression d'avoir à faire à des adolescents en difficulté à l'école alors que Reena est une très bonne élève. L'auteur a peut être voulu différencier les parties "passé ado" et "présent adulte" mais j'ai trouvé que dans les deux cas le langage n'était pas forcément adéquat.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, leurs façons d'exprimer leurs sentiments et l'alternance entre passé et présent qui nous permet de comprendre ce qui leur est arrivé. Le langage est parfois trop "simple" mais permet au lecteur de se sentir proche des personnages. Quant à l'histoire, j'ai adoré les voir évoluer ensemble, prendre conscience de ceux qu'ils sont et de ce qu'ils veulent et aller de l'avant...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour compliqués et les adolescents qui cherchent leur place

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'amour d'adolescents

Merci aux éditions PKJ pour cette lecture, le 4 septembre dans toutes les librairies !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!