Les Héritières de Rome de Kate Quinn

Synopsis : Élégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d’état meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens...

Mon avis :
Dans cette aventure, il y a quatre Cornelia (quelle idée), l'ainée garde ce prénom alors que les trois autres ont des surnoms, Marcella, Lollia et Diana. Cornelia et Marcella sont sœurs et Lillia et Diana leurs cousines. Elles ont des caractères bien trempés, ne se laissent jamais faire et osent dire les choses comme elles viennent. J'ai adoré ces quatre femmes même si certaines sortent davantage du lot. Une mention spéciale à la jeune Diana, sa fougue, son intelligence, sa force de caractère et son envie d'aider. Les autres ne sont pas en reste même si elles sont un peu moins "brillantes" et "naturelles" et nous montrent des parts d'ombres que certaines ont bien du mal à cacher malgré tous leurs efforts.
On plonge dans les intrigues dès les premières pages, j'ai aimé apprendre à connaitre les personnages, quelle est leur vie dans cette Rome antique et les jeux de pouvoirs de l'époque. L'auteur nous happe dans son aventure d'une manière pleine et entière et on se retrouve à espérer, pleurer, croire et être déçu en même temps que les quatre femmes. Certains passages sont assez durs, l'auteur n'épargne personne mais j'ai adoré de la première à la dernière page. Parfois c'est un peu facile de deviner ce qui va se passer mais globalement je ne m'attendais pas à certains rebondissements.
Si les personnages sont vraiment au centre de cette aventure, l'intrigue nous réserve aussi quelques belles surprises. J'ai adoré voir se nouer et se dénouer les relations entre les gens, en voir certains retourner leur veste, les voir aimer un jour et détester le lendemain. Les mots de l'auteur sont vraiment très efficaces et nous entrainent à la suite des personnages dans les ruelles sordides de Rome, dans son cirque, dans des palais où le faste est omniprésent. Et on a l'impression de vivre ces choses du début à la fin... Et quelle fin, magistrale, étonnante, prenante et surtout magnifique !

En bref, j'ai adoré ces intrigues, les liens qui se font et se défont, j'ai été prise par les aventures de ces quatre femmes très différentes et par leurs attentes. Les évènements se succèdent à un rythme effréné et ne nous laissent jamais réellement respirer. On se demande comment elles vont pouvoir s'en sortir et si elles seront encore entières au clap de fin...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues, les complots, les guerres...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les castes

Merci aux éditions Presses de la cité pour ce voyage dans la Rome de ces femmes hors du commun.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. J'avais adoré les autres livres de Kate Quinn, j'ai hâte de découvrir celui-ci. ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis intriguée par cette saga....Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas sûre de comprendre…
    Le prochain livre d'elle ne devait pas être sur les mêmes persos que dans le dernier ?
    Le fils des héros du premier ?

    Bref j'ai déjà pas adoré le premier tome… je lirai pas ces suites malgré les avis enthousiastes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori Presses de la cité ne les publie pas dans l'ordre. Celui-ci est le second de la série parue en VO (et j'ai commencé par celui-là moi :D )

      Supprimer
    2. Espèce de vilaine Cess ! :p
      C'est pas une suite, c'est un préquel.
      Donc l'ordre est :
      1. Celui-ci
      2. La Maitresse de Rome
      3. L'impératrice des Sept Collines (ici c'est l'histoire des enfant du gladiateur et de sa belle)
      4. Ce sera la suite du précédent (en cours d'écriture)

      Supprimer
    3. Ah ben finalement j'ai commencé au début :D

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!