L'éveil des Macchabs, tome 1 de Ty Drago

Synopsis : William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer...

Mon avis :
Les personnages : Will sort de chez lui un matin pour aller à l'école et il panique en voyant que son voisin ressemble à un zombie. Mais ça n'est que le début de l'enfer pour lui. Il est assez erratique, change un peu d'avis comme de chemise, sait qu'il commet une erreur mais fonce quand même.... En bref, c'est une tête à claque mais il sait aussi être très attachants par moment et a l'avantage de faire finalement bouger les choses même s'il ne choisit pas toujours la bonne manière pour ce faire. Il est jeune, a perdu son père qui était flic et il se retrouve dans une situation qu'il a énormément de mal à accepter d'autant qu'il apprend que son père était mêlé à cet étrange monde d'une manière encore plus étrange. Il découvre que des cadavres ou macchabées (mais surtout pas zombies, vous comprendrez pourquoi) prennent petit à petit possession de sa ville et qu'ils ne sont que peu nombreux à les voir et à pouvoir lutter contre cet envahisseur d'un drôle de genre...
Will rejoint une armée d'enfants dont il ne soupçonnait même pas l'existence. A sa tête, Tom et Sharyn, frère et sœur. J'ai beaucoup aimé rejoindre le monde des fossoyeurs comme ils se nomment eux-mêmes et apprendre à les connaitre. Ils forment une petite famille où chacun a un rôle bien particulier. Même si Will n'est pas toujours d'accord avec leurs décisions et qu'il prend lui-même toujours la mauvaise ou presque, il sait qu'ils sont dans le vrai sur certains points mais que sur d'autres choses il faut qu'ils avancent davantage. J'ai adoré ce bras de fer qu'ils se livrent jusqu'à trouver un consensus qui satisfasse tout le monde !

Ce qui m'a plu : L'auteur nous plonge dans son monde dès les premières pages. J'ai trouvé très bien faite sa façon de nous livrer différents éléments au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, ça tient le lecteur en haleine, le suspense est sympathique et surtout on a envie d'en savoir plus. Les pages se tournent très facilement et je me suis retrouvée à retenir mon souffle à chaque fois que Will prenait une décision. Il faut dire qu'à chaque fois les conséquences sont assez importantes... Mais pour une fois, il s'agit d'un "héros" qui n'accepte pas tout de suite son statut, qui lutte pour comprendre ce qui lui arrive et pour arriver à accepter les choses.
Et même une fois qu'il a commencé, il continue de jouer un peu le franc tireur et se met en danger ainsi que ses compagnons d'infortune. L'avantage est qu'on se demande en permanence qu'est ce qu'il va pouvoir inventer pour se mettre un peu plus dans les ennuis.... L'auteur nous dissémine des élèments sur son monde que l'on apprend en même temps que Will. J'ai trouvé très sympathique sa mythologie et sa façon de nous la présenter. Il s'agit d'un mélange entre horreur et science-fiction savamment dosé que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Le final est à la hauteur du reste du roman, il répond à nos questions, nous donne quelques élèments pour la suite et ne nous laisse pas souffler pendant quelques pages. On espère que les fossoyeurs arriveront à bouter les macchabées hors de leur ville très vite ! Une victoire de gagné, la guerre s'annonce rude !

Ce qui ne m'a pas plu : Si Will réfléchissait avant d'agir pour ensuite se répandre en excuses, cela lui éviterai des déconvenues et le lecteur se sentirai plus proche de lui. Tête brûlée, le jeune garçon sait aussi être attachant quand il le veut ! J'espère qu'il aura appris de ses erreurs dans la suite de ses aventures !

En bref, un premier tome qui met en place un monde très intéressant mais qui souffre du caractère assez erratique de son héros. Mais les autres personnages sont très sympathiques, je les retrouverai avec beaucoup de plaisir dans la suite de leurs aventures d'autant que ce premier tome est somme toute très rythmé et ne nous laisse pas vraiment souffler !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les envahisseurs qui font peur ....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros casse cou qui réfléchissent après avoir agit et regrettent .... et ce plusieurs fois.... même si ça a des effets bénéfiques....

Merci aux éditions Bayard pour m'avoir permis de lire ce livre ! Une chouette découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. je dois dire que du coup, ce livre me tente bien, même si ce n'est pas trop le genre qui m'attire généralement :)
    merci de la découverte, et très bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!