Le cercle des 17, tome 1 de Richard Paul Evans

Synopsis : Michael Vey, un lycéen de 14 ans, croit être le seul à posséder un super pouvoir jusqu'au jour où il rencontre Taylor, une pom-pom girl qui est capable d'irradier de l'électricité, tout comme lui. Avec son meilleur ami, Ostin, Michael décide de rechercher d'autres êtres comme lui. Mais son petit groupe attire l'attention d'une organisation visant à contrôler les êtres électriques.

Mon avis :
Les personnages : Michael a été obligé de déménager plusieurs fois avec sa mère pour protéger son secret. C'est un jeune garçon qui essaye de passer inaperçu et qui se fait souvent prendre à parti par des plus grands et plus forts que lui. Jusqu'au jour où il décide de se défendre et d'électrocuter ses trois assaillants sous les yeux de Taylor. Sa vie va alors prendre un tournant qu'il n'aurait jamais imaginé... Lorsque les évènements l'y oblige, c'est un fonceur qui arrive dans le feu de l'action à calculer ce qu'il faut faire très rapidement. Il est très attaché à sa mère pour laquelle il risquerai tout. Il a perdu son père quand il était plus jeune et il ne sait pas d'où lui vient son étrange pouvoir. Mais grâce à Taylor et Ostin, son meilleur ami, il va entrevoir une vérité qui ne lui plait pas vraiment...
J'ai adoré Ostin, sa joie de vivre, sa façon de prendre les choses et d'aider Michael alors qu'il n'est pas concerné par ce qui lui arrive contrairement à Taylor. Cette dernière est ravie de découvrir quelqu'un comme elle mais par contre d'autres révélations ne lui plaisent pas vraiment... L'auteur place ses personnages dans des situations vraiment compliquées et on s'attache très vite à eux tellement ils sont sympathiques. Même si des fois on aurait bien envie de secouer Michael, il reste lucide sur ses capacités et sur le combat qu'il doit mener.

Ce qui m'a plu : J'étais intriguée par la couverture et le synopsis, je me suis donc plongée avec beaucoup de plaisir dans ce premier opus. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage livresque en compagnie de Michael, Taylor, Ostin et les autres. Dès les premières pages l'auteur met en place son monde et nous raconte l'histoire de Michael. On s'y plonge assez facilement et petit à petit la tension (c'est le cas de le dire vu le pouvoir des 17) monte et l'auteur nous empêche de lâcher le roman avant la fin. Il y a de multiples rebondissements, certains que l'on voit venir et d'autres beaucoup moins et je me suis très vite prise d'affection pour ces adolescents.
J'ai été prise par l'intrigue, j'avais envie de découvrir comment les 17 ont acquis leurs pouvoirs et ce que cache cette mystérieuse école qui veut recruter Michael et Taylor. Il a été très plaisant de le découvrir au fur et à mesure que j'avançais dans l'intrigue et de voir évoluer ces adolescents d'une manière à la fois très rapide mais aussi très logiques. Ils sont obligés de défendre leurs idéaux et se retrouvent dans une guerre qu'ils n'attendaient pas du tout.
Le final est pour le moins explosif, j'attends beaucoup de la suite et de ce qui va se passer pour Michael et ses amis, anciens et nouveaux...

Ce qui ne m'a pas plu : Certains passages sont un peu long, surtout au début quand l'auteur met en place la petite vie simple de Michael avant les évènements qui vont tout précipiter. J'ai aussi trouvé un peu dommage que ces fameux 17 ne soient pas plus présents mais on en découvre quelques uns et cela laisse présager une suite palpitante !

En bref, un premier tome qui met en place le monde de Michael et qui laisse la part belle à l'action.  J'ai été happée par l'intrigue imaginée par l'auteur et je me suis très vite attachée aux personnages qui sortent de l'ordinaire grâce à leurs pouvoirs. Vivement la suite d'autant que le final est explosif et laisse présager beaucoup de choses !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les premiers tomes qui mettent en place un monde très sympathique, les personnages attachants et une intrigue palpitante

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les gamins qui se la jouent héros

Merci aux éditions PKJ pour cette chouette lecture, le 5 juin en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. c'était juste pour dire que ton blog était très bien fait!! voila, continue comme ca!

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL! Hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bien fait mais juste il y a une petite faute Michael ne veut pas chercher d'autres personnes comme lui il veut juste retrouver sa mère qui a été enlevé par cette oraganisation

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!